Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Chronologie des visites effectuées par Sa Majesté le Roi au Sénégal

Voici une chronologie des visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI au Sénégal :

Chronologie des visites effectuées par Sa Majesté le Roi au Sénégal
Les Marocains installés au Sénégal ont réservé un accueil triomphal au Souverain.

• 22-27 mai 2001
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna et d’une importante délégation, a effectué une visite officielle au Sénégal (22-24 mai), suivie d’un séjour privé, à l’invitation du Président sénégalais, M. Abdoulaye Wade.
Outre les entretiens qu’a eus le Souverain avec le chef d’État sénégalais, la visite royale a été marquée par l’accueil officiel et populaire exceptionnel réservé, à Dakar, au Souverain, ainsi que par le dîner offert en l’honneur de Sa Majesté par le Président sénégalais et au cours duquel les deux chefs d’État ont échangé des allocutions.
Au cours de cette visite, S.M. le Roi Mohammed VI s’est rendu au siège de l’état-major général des armées où le Souverain a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des morts, à l’île de Gorée, à la grande mosquée de Dakar et à «la porte du millénium».
Le Souverain a, par ailleurs, reçu les membres de la communauté marocaine établie au Sénégal et plusieurs représentants de la Tarika soufie et des oulémas du Sénégal.
La visite royale au Sénégal a été sanctionnée par la publication d’un communiqué commun maroco-sénégalais.

• 25-26 juin 2004
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal, dernière étape d’un périple africain qui avait conduit le Souverain successivement au Bénin, au Cameroun, au Gabon et au Niger.
Au cours de cette visite,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu une série d’entretiens avec le Président de la République du Sénégal, M. Abdoulaye Wade, qui ont porté sur un éventail de questions intéressant la coopération bilatérale et la situation sur la scène internationale, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient.
Lors de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Abdoulaye Wade ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l’Amphithéâtre Hassan II de l’Université du Futur Africain à Sebi Kotane, à une quarantaine de kilomètres de Dakar, et procédé à la pose de la première pierre pour la construction, dans la banlieue de Dakar, d’une unité de fabrication de médicaments «West Afric Pharma», filiale des laboratoires Sothema-Maroc, basés à Casablanca.
La visite royale au Sénégal a été marquée par les audiences accordées par Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, aux délégations des confréries religieuses des Mourides, de la Tijanya, de la Kadirya, des Layènes, des familles Al Niasse et Mountaga Tall, ainsi que l’archevêque de Dakar.
Le Souverain a également reçu en audience le secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal et le Grand Serigne de Dakar, chef supérieur de la collectivité Leboue.

• 2-7 mars 2005
S.M. le Roi Mohammed VI a effectué une visite de travail et d’amitié au Sénégal, troisième et avant-dernière étape de sa tournée africaine.
Lors de cette visite, S.M. le Roi a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade et présidé avec le chef d’État sénégalais la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération et d’investissement entre les deux pays.
Ces projets concernent aussi bien le domaine de la santé, secteur vital pour le développement social et humain, que le secteur des transports maritimes qui joue un rôle de premier plan dans la promotion des échanges économiques et commerciaux et le rapprochement entre les peuples.
Par ailleurs, S.M. le Roi et le Président sénégalais se sont rendus au port autonome de Dakar où ils ont présidé la cérémonie officielle de remise de 250 000 litres de pesticides et d’un lot de matériels destinés au renforcement des capacités du Sénégal en matière de lutte antiacridienne.
Durant cette cérémonie, la star de la chanson sénégalaise et africaine, Youssou N’Dour, a chanté en exclusivité devant S.M. le Roi, descendant du Prophète et Amir Al Mouminine, «Dolé Sante» (rendre de nouveau grâce à Dieu en Wolof), une chanson dédiée au Prophète Sidna Mohammed.
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a également présidé la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar, un imposant édifice religieux bâti par feu S.M. le Roi Hassan II.
À l’issue de la prière, S.M. le Roi a remis plusieurs exemplaires du Coran au profit de la Grande Mosquée de Dakar. Le Souverain a également remis un exemplaire, grand format, du «Moushaf Al Hassani» au Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade.
La visite royale au Sénégal a été également marquée par l’audience accordée par le Souverain, en sa résidence au palais présidentiel à Dakar, aux représentants des différentes confréries et familles religieuses du Sénégal qui ont exprimé, à cette occasion, au Souverain leur attachement au Maroc qu’ils considèrent comme étant la source de leur patrimoine spirituel et civilisationnel, et se sont également félicités de la place qu’occupe S.M. le Roi, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, dans leur cœur et dans celui de leurs disciples.

• 14-18 novembre 2006
S.M. le Roi Mohammed VI a effectué une visite de travail et de fraternité au Sénégal.
Cette visite royale, la quatrième au Sénégal en cinq ans, a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.
Il s’agit d’un accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, d’une convention-cadre de coopération et d’assistance technique dans le domaine de la réglementation et de l’organisation du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), d’un accord de coopération en matière de protection civile, d’un accord portant sur le transport aérien et de l’avenant No 2 relatif au plan de progrès et d’amélioration de la compagnie Air Sénégal International.
Il a été également procédé à l’inauguration, à Dakar, de l’Avenue Hassan II, ex-Avenue Albert Sarraut, et le laboratoire de contrôle alimentaire dépendant du ministère sénégalais du Commerce, restauré et aménagé grâce à un don marocain de 8,8 millions DH.
Les deux chefs d’État ont, par ailleurs lancé, à Pout (60 km de Dakar), les travaux d’aménagement d’un projet agricole pilote financé par le Maroc et qui s’inscrit dans le cadre du Plan Retour vers l’agriculture (REVA), lancé en août 2006 par le Sénégal dans le but de promouvoir le monde rural.
Lors de cette visite, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar, un haut lieu de l’Islam, inauguré en 1964 par feu S.M. Hassan II. À cette occasion, le Souverain a remis une copie du Mos’haf Al-hassani au Président sénégalais et une autre à l’imam de la mosquée.
S.M. le Roi a également fait don à la mosquée de plusieurs exemplaires du Livre Saint. Après la prière du vendredi, le Souverain, accompagné du Président sénégalais, a visité l’Hôpital d’enfants de Fann, à Dakar, où S.M. le Roi a procédé à la remise d’un important lot de médicaments et d’équipements.

• 13-14 mars 2008
S.M. le Roi Mohammed VI a participé, à Dakar, au 11e sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), tenu sur le thème «L’Islam au 21e siècle».
La participation de Sa Majesté le Roi à ce sommet a été marquée par le discours royal dans lequel le Souverain a insisté sur la nécessité de donner corps au principe de solidarité au sein de la Oumma islamique et de défendre les valeurs sacrées et les causes justes dont elle se réclame, à travers la mise en œuvre de mécanismes utiles et efficients, dans le cadre de la démarche consultative, consensuelle (Choura et Ijmaa) et unitaire que prônent les préceptes mêmes de l’Islam.
Outre l’entretien de S.M. le Roi avec le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, hôte du Sommet, le Souverain s’est entretenu, en marge de ce sommet, avec plusieurs personnalités présentes, notamment le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Président burkinabé, M. Blaise Compaoré, le Président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, et le Président bissau-guinéen, M. Joao Bernado Nino Vieira. À Dakar, S.M. le Roi Mohammed VI a décoré Abdelkrim Rahal Soulami, président du Groupe Rahal, du Wissam Al Arch de l’ordre d’officier.
À Camberene, dans la banlieue de Dakar, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une clinique d’ophtalmologie, en tant que premier projet du programme de la Fondation Alaouite pour le développement humain durable, qui vient d’être mise sur pied par le Souverain et dont le champ d’action couvrira plusieurs secteurs du développement humain durable dans les pays frères et amis d’Afrique.

Lisez nos e-Papers