Pour la première fois depuis trois mois, Sofyan Amrabat a disputé un match plein mercredi, en étant titulaire avec Manchester United sans être remplacé en fin de rencontre. Pour la première fois aussi depuis le mois de décembre dernier, le Lion de l’Atlas a enchaîné deux titularisations successives, lui qui a été choisi par Erik Ten Hag pour démarrer face à Arsenal dimanche dernier, avant d’intégrer le Onze titulaire face à Newcastle mercredi. Contre les Magpies, Amrabat a rendu une belle copie, dans un système de 4-2-2-2 qui a réussi à Ten Hag mercredi. Après une intervention cruciale de Sofyan, qui a privé Newcastle d’un but tout fait en taclant dans sa surface, Manchester United s’est donc imposé sur le score de 3 à 2, revenant à hauteur de sa victime de la soirée (avec 57 points, les deux clubs partagent la septième position). N’ayant jamais réussi à s’imposer comme un élément incontournable dans l’effectif d’Erik Ten Hag, Amrabat a été longtemps écarté après la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette semaine a finalement marqué son retour avec deux rencontres disputées face à Arsenal et à Newcastle, juste après la correction infligée par Crystal Palace (4-0) aux coéquipiers de Garnacho.
Amrabat : «Je ne suis pas à 100%, ce qui est normal»
Mercredi près le coup de sifflet final, le Lion de l’Atlas a donc été retenu en zone mixte pour livrer ses impressions sur la rencontre et surtout commenter sa saison en dents de scie avec les Red Devils. Loin d’être frustré, Sofyan s’est montré serein et très franc, assurant qu’il n’avait jamais atteint le plein régime avec son club : «Je suis content de la victoire, c'est le plus important. Ce n'est toujours pas un Sofyan Amrabat au top. C'est le deuxième match en 4 ou 5 mois que je joue les 90 minutes, donc je ne suis pas à 100%, ce qui est normal. Je suis content d'avoir bien joué. Ce n'était pas facile, car tout le monde veut jouer. J'ai dû être patient, mais j'étais prêt pour l'équipe, que ce soit pour une minute ou dix minutes. Je fais toujours de mon mieux. Cela arrive peut-être un peu tard, mais je suis content d'avoir eu ma chance».
Une chance qui arrive malheureusement bien tardivement, puisque le club pourrait se passer des services de l’international marocain dans quelques jours. Prêté par la Fiorentina, Amrabat devrait donc rentrer en Italie puisque Manchester United ne semble pas décidé à activer l’option d’achat pour un joueur qui a raté la majeure partie de la saison. Il pourrait être de nouveau prêté ou carrément cédé à l’AC Milan, qui avait déjà manifesté de l’intérêt pour le milieu récupérateur. Ce scénario semble le plus probable, à moins d'un retournement de situation de dernière minute. Mercredi, lors de la conférence de presse d’après-match, Erik Ten Hag a évoqué «l’importance» du Marocain dans son dispositif, instillant ainsi le doute. «Il a fait un très bon match. Très important pour nous dans le pressing et le contre-pressing. Il a fait un très bon travail pour garder l'équipe compacte». S’il venait à prolonger son séjour chez les Mancuniens, le coach néerlandais devrait donc jouer un rôle prépondérant dans l’avenir du milieu marocain.