Après avoir écrit l’histoire avec la sélection de Jordanie en la hissant pour la première fois en finale de la Coupe d’Asie, le technicien marocain, Houcine Ammouta, a choisi de quitter son poste à un moment crucial pour Al-Nashama, qui essaie de réaliser un autre exploit en se qualifiant pour la Coupe du monde 2026. Dans un communiqué posté, samedi, par la Fédération jordanienne de football, cette dernière a remercié le technicien marocain pour tout ce qu’il a accompli pour le football en Jordanie, tout en expliquant son départ par des raisons personnelles. «La Fédération jordanienne (JFF) remercie Houcine Ammouta et son staff pour tout ce qu’ils ont réalisé pour le football jordanien, avec en premier lieu, une deuxième place historique de l’équipe première lors de la Coupe d’Asie et la qualification au troisième tour des éliminatoires pour le Mondial 2026 en tant que leader de groupe.
La JFF a pris en compte les circonstances particulières qui empêchent l’entraîneur Ammouta de continuer à diriger l’équipe nationale et a accepté sa demande de mettre fin à son contrat et à celui de son staff par consentement mutuel», a expliqué l’instance du football jordanien dans son communiqué.
La JFF a pris en compte les circonstances particulières qui empêchent l’entraîneur Ammouta de continuer à diriger l’équipe nationale et a accepté sa demande de mettre fin à son contrat et à celui de son staff par consentement mutuel», a expliqué l’instance du football jordanien dans son communiqué.
Un nouveau point de chute du côté du club émirati d’Al Jazira SC ou un retour au WAC ?
Malgré ses excellents résultats avec Al-Nashama, notamment une dernière victoire éclatante (2-1) contre l’Arabie saoudite lors des éliminatoires pour le Mondial 2026, Houcine Ammouta a choisi de quitter le navire à un moment crucial. Si les raisons officielles de ce départ sont d’ordre personnel, il semblerait que l’ancien coach du WAC ait trouvé un accord avec les responsables du club émirati d’Al Jazira SC pour prendre les commandes de l’équipe. Selon la presse émiratie, un contrat aurait été signé entre Ammouta et le club d’Al Jazira pour un salaire avoisinant les 3,5 millions de dollars. Pour l’instant, aucune des deux parties n’a communiqué de manière officielle sur ce sujet. Une chose est sûre, c’est que si Ammouta décidait de ne pas choisir le championnat des Émirats, il aurait l’embarras du choix, notamment au Maroc. D’ailleurs, le candidat à la présidence du WAC, Hicham Aït Mena a récemment déclaré que Houcine Ammouta était sa priorité pour diriger l’équipe.
Un challenge relevé pour Jamal Sellami
Connu pour sa rigueur et sa discipline, Jamal Sellami prend les commandes de la sélection jordanienne à un moment important. Le désormais ancien coach du FUS devra poursuivre le job de son compatriote et continuer à écrire l’histoire en qualifiant Al-Nashama pour le Mondial 2026, ce qui serait un exploit inédit pour le football jordanien. Jamal Sellami devrait compter sur l’aide précieuse de son nouveau staff, composé d’Omar Najhi, Ahmed Mohamadina, l’ancien adjoint de Ammouta, Mustapha El Khalfi, ainsi que Jawad Sabri, Karim Melouch et Karim Idrissi. Rappelons qu’avant d’engager Houcine Ammouta, la Fédération jordanienne avait pris contact dans un premier temps avec Jamal Sellami pour diriger la sélection, ce dernier avait alors décliné l’offre.