Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Arbitrage : Bouchaib Lahrach à la tête de la CCA, Redouane Jiyed nouveau directeur de la DNA

La Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé, lundi, la nomination de Bouchaib Lahrach en tant que président de la Commission Centrale de l’Arbitrage. Quelques jours après avoir annoncé sa retraite, Redouane Jiyed a quant à lui été désigné directeur de la Direction Nationale de l’Arbitrage. Par ailleurs, la CAF a procédé à la mise à jour de la liste des arbitres africains de l’Elite, juste après le terme de la saison sportive 2023-2024. La nouvelle liste enregistre la présence de deux arbitres marocains : Bouchra Karboubi et Jalal Jiyed.

No Image
Le lundi 1er juillet à Agadir, Redouane Jiyed avait été honoré sur la pelouse du stade Adrar d’Agadir, juste après la finale de la Coupe du Trône 2023, lui qui avait annoncé sa retraite après des années à représenter le Maroc comme arbitre national puis international. Toutefois, l’homme en noir ne devrait pas pour autant s’éloigner de la scène, puisqu’il vient d’être nommé par la Fédération Royale Marocaine de Football dans un poste de responsabilité.



En effet, la FRMF a annoncé lundi, sur son site officiel, que Redouane Jiyed et Bouchaib Lahrach occuperont de nouvelles fonctions à partir de cet été : “Dans le cadre du processus de restructuration des instances en charge de l’arbitrage du football national, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a procédé aux nominations suivantes : M. Bouchaib Lahrach, président de la Commission Centrale de l’Arbitrage (CCA) et M. Redouane Jiyed directeur de la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA)”. Après des années à fouler les pelouses nationales, les deux anciens arbitres internationaux héritent donc de la tâche de diriger la CCA et la DNA, qui font face à une violente vague de critiques de la part des supporters de plusieurs clubs de la Botola Pro Inwi D1. Leur mission sera donc de réinstaurer la confiance et de former une nouvelle génération d’arbitres capable de répondre aux exigences d’un championnat en pleine évolution.

Par ailleurs, la Confédération Africaine de Football a procédé à la mise à jour de la liste des arbitres africains de l’Elite, juste après le terme de la saison sportive 2023-2024. La nouvelle liste enregistre la présence de deux arbitres marocains seulement, notamment suite à la retraite de Redouane Jiyed : Bouchra Karboubi et Jalal Jiyed. Ces deux arbitres seront appelés à représenter le Royaume lors des événements majeurs de la CAF, à l’instar de la CAN et de la Ligue des Champions. Lors de la dernière version de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le Maroc était représenté par sept arbitres. Samir Guezzaz, Jalal Jayed et Bouchra Karboubi ont été désignés comme arbitres principaux, Mostafa Akarkad et Lahcen Azgaou comme arbitres assistants, alors que Zakaria Brinzi et Redouane Jiyed officiaient à la VAR. Cette année, on notera l’absence de Samir El Guezzaz, qui a été écarté de la liste Elite de l’Afrique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.