Après une performance marquante lors de la Conférence Kalahari de la Basketball Africa League qui s’était déroulée au Maroc, le FUS de Rabat est parvenu à se qualifier pour les play-offs du tournoi continental grâce à un meilleur différentiel de points, terminant parmi les meilleurs troisièmes des conférences Kalahari, Nil et Sahara. Le club de la capitale aborde la phase des play-offs, ce vendredi, avec un duel corsé face aux Cap-Verdiens de Kriol Star. Une entrée en matière importante pour les hommes de Saïd El Bouzidi, car ce match de classement (seeding game) positionnera le vainqueur face à un adversaire potentiellement plus abordable en quarts de finale, un facteur clé pour la progression dans les play-offs.
Pour gagner ce duel, Saïd El Bouzidi devrait compter sur ses valeurs sûres, à l’image du vétéran Abdelhakim Zouïta et de Mouhamadou Diagne, qui ont été des figures centrales, avec des performances solides (ex. : double high-five contre le Stade malien). Aliou Diarra, avec 18 points et 16 rebonds en 2024, reste également un atout majeur dans la raquette. Comme lors de ses matchs dans la Conférence Kalahari, le FUS devrait s’appuyer sur une défense robuste et un jeu intérieur dominant, avec des joueurs comme Diarra et Howard. Leur capacité à contrôler le rebond et à limiter les turnovers sera essentielle. En revanche, le manque de temps de jeu de l’équipe en raison de l’arrêt du championnat pourrait peser sur ses performances lors des play-offs de la BAL.
Kriol Star, un adversaire redoutable
Première équipe cap-verdienne à participer à la BAL, Kriol Star comptabilise un bilan de 3 victoires et 3 défaites dans la Conférence Sahara. Qualifiée aux play-offs en tant que troisième au classement, Kriol Star est la seule équipe de l’histoire de la BAL à avoir remporté deux matchs en overtime dans la même saison, démontrant une capacité à performer sous pression. Sous la houlette de Hugo Miguel Da Silva Salgado, l’équipe joue un basket rapide et agressif, bien adapté au style africain. Toutefois, cette équipe nouvellement formée (2024) manque de profondeur et d’expérience en compétition continentale par rapport à des équipes comme le FUS ou Petro de Luanda. Au niveau de son système de jeu, le club de Praia privilégie un jeu rapide avec une forte intensité offensive, s’appuyant sur Ivan Almeida pour créer des décalages et sur Lewis Uvwo pour dominer les rebonds. Leur capacité à tirer de loin (41,2% contre Dakar) est un atout. Défensivement, Kriol Star excelle au rebond (52 contre Petro), mais sa propension aux turnovers peut la rendre vulnérable face à une pression défensive.
