Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Basketball Africa League : le FUS devra encore attendre avant d’espérer se qualifier aux play-offs

Le Fath Union Sports n’est pas parvenu à créer la surprise, dimanche en soirée, face à l’Ittihad Alexandrie, lors de son dernier match dans la Conférence Kalahari de la Basketball Africa League. Malgré leur détermination, les hommes de Saïd El Bouzidi n’ont pas réussi à venir à bout du club de l’Ittihad, mieux rodé à la compétition continentale et qui s’est imposé sur le score de 98 à 74. Avec deux victoires et quatre défaites dans le tournoi, les sociétaires du club de la capitale devront désormais attendre la fin de la compétition dans les conférences Sahara et Nil pour espérer décrocher une qualification aux play-offs en tant que troisième meilleure équipe au classement général.

Phase de jeu du match FUS-Al Ittihad Alexandrie. Ph. Saouri
Phase de jeu du match FUS-Al Ittihad Alexandrie. Ph. Saouri
Après avoir relancé leurs chances de qualification pour les play-offs de la Basketball Africa League en battant le Stade malien samedi dernier, le Fath Union Sports a vite déchanté face aux Égyptiens d’Al Ittihad Alexandrie lors du dernier match de la Conférence Kalahari. En effet, la marche était haute pour les basketteurs du FUS qui se sont battus bec et ongles face aux Égyptiens, avant d’être dominés sur le score de 98 à 74.

Pourtant, les choses avaient bien démarré pour les coéquipiers de Nisre Zouzoua avec un premier quart-temps remporté sur le score de 19 à 17. Mais dès le second quart-temps du match, la machine à points d’Al Ittihad a commencé à enchaîner pour s'imposer 47 à 30 au terme de la première manche, avant de revenir en force au cours du troisième quart temps (26-11). Le FUS est certes parvenu à réduire l’écart lors du dernier quart temps (33-25), mais c’était insuffisant pour lui permettre de gagner.

La qualification du FUS désormais liée aux résultats des autres Conférences de la BAL

Après ce revers, le quatrième pour le FUS dans la Conférence Kalahari, le club rbati devra désormais prendre son mal en patience avant de savoir s’il participera ou pas aux play-offs à Pretoria. Pour accéder à la phase finale de la BAL, le FUS devra attendre la fin de la Conférence Sahara, qui se déroule du 26 avril au 4 mai au Sénégal, et la Conférence Nil, qui aura lieu du 17 au 25 mai à Kigali, pour espérer décrocher la place de meilleure troisième au classement général. Une chose est sûre, c’est que la Ligue africaine a clairement mis à nu l’énorme gap de niveau qu’il y a entre le basketball national et celui des autres pays du continent. Le niveau faible de la Division Excellence a eu son impact sur la prestation du FUS lors de la Conférence Kalahari, comme l’a assuré le coach du FUS, Saïd El Bouzidi, dès la première défaite de son équipe dans le tournoi.
À noter que 12 équipes issues de 12 pays africains joueront 48 matchs répartis entre Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria. Les équipes sont réparties en trois Conférences de quatre, avec une phase de groupes (12 matchs par Conférence). Les huit meilleures équipes accéderont aux play-offs à Pretoria.
Lisez nos e-Papers