Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Botola D1 : Les Militaires s'imposent enfin sous les ordres de Dos Santos, le MAS accroché avec Stipiç

Sans la moindre victoire en championnat depuis le 8 février dernier et depuis le départ du Français Hubert Velud, l’AS FAR a enfin renoué avec le succès samedi, en disposant de la Renaissance de Zemamra à l’issue du premier choc de la 24e journée (2-1). En lutte pour le maintien, l’Ittihad de Tanger a dicté le nul en déplacement chez le Maghreb de Fès. Le Chabab de Mohammedia, lui, a subit sa vingtième défaite de la saison, en s’inclinant face à l’Union de Touarga. En attendant l’officialisation la semaine prochaine, le SCCM est pratiquement relégué en seconde division.

.
.
A l’approche des quarts de finale de la Ligue des Champions CAF, un tour qui devrait l’opposer aux Egyptiens de Pyramids FC, l’AS FAR a mis fin à son passage à vide en championnat, en signant sa première victoire depuis un mois. En effet, les Militaires ont repris du poil de la bête samedi, à l’occasion de la 24e journée de la Botola Pro Iwni D1, en disposant de la Renaissance de Zemamra (2-1), un adversaire direct pour la deuxième place. Les sociétaires de la capitale ont mis un coup de pression sur les locaux dès la première période, exploitant les deux couloirs de l’attaque pour faire parvenir le ballon vers la surface. Le couloir gauche s’est distingué plus particulièrement, en présence de l’ancien joueur de l’IRT Ahmed Hammoudane, dont la vitesse et les dribbles ont déstabilisé les défenseurs adverses à plusieurs reprises. A la 40e minute, Hammoudane a profité d’un deuxième ballon en entrée de surface et a enroulé sa frappe du droit, offrant l’avantage aux siens.



Après le passage aux vestiaires, les visiteurs ont tenté d’aggraver la marque pour sécuriser le résultat. Leurs efforts porteront leurs fruits à la 51e minute, avec un but du défenseur Mahamadou Camara contre son camp. Le Malien a repiqué de la tête vers son portier, qui était en position avancée et qui a été trompé par la passe en retrait. Les Militaires partaient en quête d’un troisième but, mais le portier Marouane Fakhr s’est imposé comme excellent dernier rempart. Ses interventions ont redonné confiance à la RCAZ, qui a fini par réduire le score à la 84e minute, sur un penalty transformé par Walid Sebbar. L’arbitre Mohamed Jemlaoui a ensuite expulsé Achraf Merzaq à la 90e minute, condamnant la Renaissance de Zemamra à l’infériorité numérique. La RCAZ s’inclinait donc sur le score de 2-1 et perdait la troisième place. L’AS FAR, en revanche, signait sa première victoire sous les ordres du coach portugais Alexandre Dos Santos et grimpait en deuxième position, en attendant le résultat de la deuxième affiche majeure de la 24e journée : le match opposant le Wydad de Casablanca au Fath de Rabat, respectivement deuxième et cinquième du tableau.

20 revers pour le Chabab en 24 matchs

Au stade Hassan II de Fès, l’Ittihad de Tanger a réussi à éviter la défaite face aux Canaris, grâce à l’égalisation de Haïtham El Bahja à la 50e minute. Le Maghreb de Fès avait débloqué le compteur à la 15e minute par le biais de Hamid Ahaddad, mais le club du Détroit a bataillé pour enregistrer le nul (1-1). L’IRT est toujours onzième, à 15 points de la zone de relégation, alors que le MAS pointe en sixième position. Cette rencontre était la première pour le coach Tomislav Stipiç avec les Canaris. Vendredi, le Chabab de Mohammedia a poursuivi ses prestations chaotiques en championnat, en enchaînant sa 20e défaite de la saison. Le SCCM a cédé les points à l’Union de Touarga, qui l’a emporté sur le score de 2-1. La Jeunesse de Soualem, autre candidat à la relégation, a également trébuché vendredi, en s’inclinant face à l’Olympic Safi. Les Requins ont attendu la 89e minute pour marquer le but victorieux, grâce à Ibrahim El Bahraoui. A noter que la 24e journée de la Botola Pro Inwi D1 devrait se poursuivre ce lundi, à l’occasion de deux duels. Le Hassania d’Agadir sera à l’accueil du Difaâ d’El Jadida, alors que le CODM recevra le Raja de Casablanca à Meknès.
Lisez nos e-Papers