Après une édition mémorable marquée par une course haletante entre le Raja et l’AS FAR pour le titre et par plusieurs records brisés, la Botola Pro Inwi D1 s’apprête à reprendre ses droits, à l’occasion de la saison 2024-2025. Ce nouvel exercice sera marqué par le retour de deux formations iconiques en première division : le Difaâ Hassani d’El Jadida et le COD de Meknès. En milieu de semaine, la Ligue nationale de football professionnel a annoncé le programme détaillé de la première journée de la saison 2024-25. Une journée inaugurale qui proposera plusieurs rencontres prometteuses, à commencer par le duel très attendu entre le champion en titre, le Raja de Casablanca, et la Renaissance de Berkane. Cette confrontation devrait mettre aux prises un représentant du Maroc en Ligue des champions et le finaliste de la dernière version de la Coupe de la CAF (la RSB a été vaincue par le Zamalek en finale).
Ces deux habitués du top 5 du championnat ont toujours livré des duels acharnés et devraient encore une fois proposer une belle rencontre, le samedi 20 août. Le RCA disposera d’un léger avantage, lui qui a déjà disputé son premier match officiel de la saison, à l’occasion du premier tour préliminaire de la Ligue des champions. Les Verts disputeront un second match à l’occasion de la manche retour, samedi prochain, et seront donc plus compétitifs le 31 août prochain. Avant ce duel, la première journée de la Botola Pro Inwi D1 2024-25 connaîtra son lever de rideau vendredi, à l’occasion du match DHJ-JSS. Le Difaâ Hassani d’El Jadida, fraîchement promu en première division, aura à cœur de démarrer sur une bonne note, face à une équipe de Soualem qui avait frôlé la relégation en juin dernier, pour la énième fois.
L’AS FAR pour effacer les séquelles de l’échec de juin dernier
Vendredi toujours, le vice-champion du Maroc entrera en lice à l’occasion d’une confrontation en déplacement face au Chabab de Mohammedia, au stade El Bachir. Privé du titre de la saison précédente et de la Coupe du Trône malgré ses excellentes performances, l’AS FAR ambitionne de marquer les esprits à l’occasion de sa première en championnat, surtout après son échec à l’occasion du match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions (2-1 face à Remo Stars FC). Le derby de Rabat opposant l’Union de Touarga et le Fath sera également disputé vendredi, à l’instar du match mettant aux prises le Wydad de Casablanca et le Maghreb de Fès. Avec un nouveau président et des ambitions débordantes pour la saison à venir, le WAC est en passe de réussir l’un des mercato les plus prolifiques de son histoire. Les Rouges seront privés de compétitions continentales cette saison et se concentreront pleinement sur le championnat. Le MAS, lui, a terminé l’exercice précédent en se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe du Trône et espère jouer un rôle majeur cette année, avec une place africaine en ligne de mire.
Samedi, après le choc RCA-RSB, les regards seront braqués sur l’affiche MAT-OCS. Les Nordistes donneront la réplique à une équipe de Safi qui a raté la qualification en Coupe de la CAF de très peu, en juin dernier. À 19 h, le CODM, autre nouveau promu en D1, sera à l’accueil de la Renaissance de Zemamra. Le dernier match au programme de cette journée verra l’Ittihad de Tanger se déplacer chez le Hassania d’Agadir. Les deux clubs ont traversé une saison tumultueuse en 2023-24 et comptent entamer un nouveau chapitre lors des prochains mois.
Botola : Programme de la 1re journée
Vendredi 30 août
17 h : DHJ – JSS
19 h : SCCM – AS FAR
21 h : UTS – FUS
21 h : MAS – WAC
Samedi 31 août
17 h : RCA – RSB
19 h : MAT – OCS
19 h : CODM – RCAZ
21 h : HUSA – IRT
17 h : DHJ – JSS
19 h : SCCM – AS FAR
21 h : UTS – FUS
21 h : MAS – WAC
Samedi 31 août
17 h : RCA – RSB
19 h : MAT – OCS
19 h : CODM – RCAZ
21 h : HUSA – IRT