À quelques jours du coup d’envoi de la saison footballistique 2024-2025, la Ligue nationale de football professionnel a procédé, vendredi dernier, au tirage au sort des Botola D1 et D2. En première division, la première journée de compétition réserve de belles joutes, à l’image du choc qui opposera le Raja de Casablanca à la RS Berkane. Tenants du titre, les Verts tenteront de démarrer la saison par une victoire face à des Orientaux qui ne devraient pas être faciles à battre.
En effet, les Oranges ont renforcé leurs rangs au cours du mercato en recrutant de nouveaux éléments, à l’image du portier de la sélection nationale A, Munir Mohamadi, médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 avec l’équipe nationale U23. L’autre choc prévu en ouverture des débats dans la Botola D1 est celui qui opposera le Wydad de Casablanca au Maghreb de Fès. Engagé sur une nouvelle voie, les Rouges tenteront de démarrer la saison par une victoire face au MAS. Le club casablancais s’est bien préparé pour la nouvelle saison à coup de stages à l’étranger et de matchs amicaux.
Le derby Raja-WAC prévu lors de la 11e journée, le clasico AS FAR-WAC programmé pour la 13e journée
Faisant partie des points culminants de la saison footballistique au Maroc, le derby casablancais entre le Raja et le WAC aura lieu lors de la 11e journée dans le cadre de la manche aller du championnat. Le match retour est prévu pour la 26e journée. Quant au clasico entre le Raja et l’AS FAR, il se déroulera lors de la 7e journée (match aller), et l’AS FAR accueillera le match retour lors de la 22e journée. L’autre clasico entre l’AS FAR et le WAC se jouera au cours de la 13e journée et le match retour aura lieu lors de la 28e journée. Le derby de la capitale, qui oppose l’AS FAR au Fath Union Sports, est programmé pour la 6e journée, le match retour se déroulera lors de la 21e journée.
Premiers pas pour le COD Meknès et le DHJ en Botola D1
Promus en Botola D1 au terme de la saison écoulée, le COD Meknès et le Difaa d’El Jadida entament la saison en douceur respectivement contre le Renaissance de Zemamra et la Jeunesse de Soualem. Après onze années passées dans les divisions inférieures du championnat, le CODM cherchera à démarrer sa saison par un succès. Malgré les problèmes financiers, le club de la capitale ismaélienne a enregistré 15 arrivées dans le cadre de transferts libres. De son côté, le Difâa d’El Jadida retrouve l’élite après une saison passée en D2. Le club de la région de Doukkala a enregistré 10 arrivées cet été. À noter que la LNFP avait déjà révélé les dates de début des compétitions locales pour la saison sportive 2024-2025, en fixant le début de la nouvelle saison du championnat, pour ses deux divisions, au vendredi 30 août.
Programme de la première journée de la Botola D1
RCA-RSB
MAS-WAC
MAT-OCS
UTS-FUS
HUSA-IRT
CODM-RCAZ
DHJ-JSS
SCCM-AS FAR
MAS-WAC
MAT-OCS
UTS-FUS
HUSA-IRT
CODM-RCAZ
DHJ-JSS
SCCM-AS FAR