Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Les clubs de la Botola approuvent le projet de protection sociale des joueurs et des cadres techniques

La protection sociale des joueuses et joueurs professionnels et des cadres techniques ainsi que l’assurance sportive et la responsabilité civile des clubs étaient au centre d’une réunion, tenue lundi, entre le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, et les présidents des clubs professionnels, en présence du président de la LNFP, Abdeslam Belegchour. Le patron de la FRMF a qualifié cette réunion de «moment historique dans le parcours footballistique des joueurs, eu égard aux services qu’offrira la protection sociale aux assurés». Ce projet a été approuvé à l’unanimité des présidents des clubs.

No Image
Le mois dernier, les clubs marocains ont reçu une bonne nouvelle de la part de la Ligue nationale de football professionnel, qui a annoncé son intention de revoir le Prize Money de la Botola Pro Inwi D1, sachant que plusieurs responsables ont également proposé de revoir les droits de retransmission TV à la hausse.



Cette fois-ci, en ce mois de juillet, ce sont les joueuses et joueurs du championnat marocain qui devraient être enchantés, après l’annonce d’un nouveau projet les concernant. En effet, le président de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, a tenu, lundi au siège de la Fédération, une réunion avec les présidents des clubs professionnels, en présence du président de la Ligue nationale de football professionnel, Abdeslam Belegchour. À l’ordre du jour, deux points élémentaires : la protection sociale des joueuses et joueurs professionnels et des cadres techniques, puis l’assurance sportive et la responsabilité civile des clubs. Sur le premier volet, le patron de la FRMF a indiqué que le chantier de la protection sociale des sportifs pratiquants est l’une des étapes essentielles à même de leur garantir un niveau de vie décent et un futur serein, tout en précisant que la protection sociale est le fruit d’un travail collectif et participatif impliquant différents acteurs pendant environ deux années.

Pour Lekjaâ, cette réunion représente «un moment historique dans le parcours footballistique des joueurs, eu égard aux services qu’offrira la protection sociale aux assurés en matière d’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’allocations familiales, de taxe de formation professionnelle (TFP), d'indemnités de courte durée, d'indemnités de longue durée (retraite) et d’indemnité pour perte d’emploi (IPE)». Le président a, en outre, souligné que le nouveau mécanisme de la protection sociale consiste à fixer la contribution de l’employeur relative aux frais des sportifs et des cadres sportifs en réduisant cette contribution pour la période 2024-2028 de 90 à 50%, à raison de 10% par an.

Le projet a été immédiatement soumis au débat puis approuvé à l’unanimité des présidents des clubs. Il devrait ensuite être présenté aux institutions compétentes pour sa mise en œuvre réglementaire. Au sujet de l’assurance sportive et la responsabilité civile des clubs, cette réunion a été l’occasion d’annoncer les nouvelles mesures prises par les «startups» en matière de rapports clubs-sociétés d’assurance, en vue d’intégrer les accidents et blessures des joueurs et des cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités.

La FRMF a ainsi annoncé la programmation d’une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier davantage ces procédures et mécanismes et se familiariser avec la nouvelle plateforme qui sera dédiée aux clubs. Ces chantiers devraient certainement ravir les footballeuses et footballeurs évoluant en championnat marocain (dans ses deux premières divisions). Il devrait accroître le sentiment de sécurité et de confiance dans le rang des joueurs, qui étaient souvent abandonnés à eux-mêmes ou restaient dans le flou en cas d’incidents graves ou après la retraite.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.