Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola : le CAYB joue ses dernières chances de maintien, le MCO et le SCCM s’affrontent pour fuir la zone électrique

La 26e journée de la Botola Pro Inwi D1 s’annonce décisive pour les équipes en lutte pour le maintien en première division, puisque le 15e et le 14e du classement croiseront le fer samedi, avec l’espoir d’échapper à la zone de relégation. Avant cela, la lanterne rouge, le Youssoufia de Berrechid, disputera un match crucial face à l’Olympic de Safi. Une victoire pourrait maintenir les chances de maintien intactes pour le CAYB, alors que la défaite l’exposerait encore plus à la relégation.

.
.
À cinq journées du terme de la saison 2023-2024 de la Botola Pro Inwin D1, le rythme s’intensifie nettement et l’appréhension monte d’un cran en tête et en queue du classement. Si la course pour le titre n’oppose que deux clubs cette saison (l’AS FAR et le Raja), la lutte pour le maintien, elle, engage plus de six clubs (le CAYB, le MCO, le SCCM, la JSS, l’IRT et le HUSA, en plus du MAS et de la RCAZ à un degré moindre).



Ce vendredi, le lever de rideau constituera d’ailleurs une occasion en or pour le Youssoufia de Berrechid, bon dernier du classement. Le CAYB accueillera l’Olympic de Safi, une équipe qui reste sur deux échecs face à l’AS FAR et à la RSB. S’il parvient à s’imposer ce vendredi, le Youssoufia pourrait se rapprocher de la 14e place occupée par le Chabab de Mohammedia, qui se déplacera chez le Mouloudia d’Oujda (15e) samedi. Quel que soit le résultat entre le SCCM et le MCO, le CAYB pourrait en tirer profit ce week-end, à condition de disposer de l’OCS. Le Youssoufia de Berrechid avait renoué avec la victoire lors de la 25e journée, lui qui était sans le moindre succès depuis le 11 février dernier (7 journées sans victoire).
Ex-aequo avec le Chabab de Mohammedia (23 points chacun), la Jeunesse sportive de Soualem aura aussi fort à faire à l’occasion de la 26e journée. La JSS devra ramener au moins le point du nul de son déplacement à Rabat, où elle affrontera l’Union de Touarga. Un faux pas pourrait expédier le club de Soualem dans la zone de relégation. L’Ittihad de Tanger (12e), qui compte 3 points d’avance sur le premier relégable et 6 unités sur le dernier, sera à la réception du Fath de Rabat, l’un des prétendants à la troisième place. Toutes ces équipes qui bataillent pour assurer leur place en première division auront pour objectif d’éviter non seulement les deux mais les quatre dernières places.
En effet, la FRMF avait validé en mars la proposition de la Ligue nationale de football professionnel concernant l’augmentation des équipes promues en élite 1. La Fédération avait donc annoncé l’approbation de la proposition de jouer les barrages en aller-retour pour le maintien ou la montée en première division professionnelle, où les équipes classées 13e et 14e de la première division affronteront celles classées 4e et 3e de la deuxième division nationale. La prochaine saison pourrait donc enregistrer la promotion de quatre clubs d’un seul coup, si les deux barragistes issus de la 2e division parvenaient à battre les deux clubs issus de la D1, classés 13e et 14e.

Botola : le programme de la 26e journée

Vendredi

20 h : CAYB – OCS

Samedi

17 h : IRT – FUS

19 h : MCO – SCCM

21 h : WAC – HUSA

Dimanche

17 h : UTS – JSS

19 h : AS FAR – MAS

21 h : RCAZ – RCA

RSB – MAT (reporté)
Lisez nos e-Papers