Menu
Search
Lundi 23 Juin 2025
S'abonner
close

Botola : le MAT quitte la zone de relégation, le FUS et la RSB en démonstration à l'extérieur

Après plusieurs mois passés en queue du classement, à quelques longueurs du Chabab de Mohammedia, le Moghreb de Tétouan a enfin réussi à quitter la zone de relégation, dimanche, grâce à son succès aux dépens de la RCAZ (3-0). Payant les frais de sa huitième défaite consécutive (0-2 face au MAS), la Jeunesse de Soualem est désormais en position de relégation directe en deuxième division. Le Fath de Rabat, lui, a signé un carton en déplacement chez le DHJ, s’imposant comme un sérieux candidat pour une place africaine.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
Véritable bouée de secours à chaque fois que l’étau se resserre autour de l’équipe, Jamal Drideb est encore en train de sortir le Moghreb de Tétouan du pétrin. Après le passage de trois autres entraîneurs, le club nordiste a enfin quitté la zone électrique dimanche, suite à une victoire éclatante face à la Renaissance de Zemamra (3-0). Le MAT a encore pu compter sur son duo de choc en attaque, Ayoub Lakhal et Hamza Daraï. Le premier a débloqué le compteur à la 60e minute de jeu, alors que le second a réussi un doublé pour assurer la victoire (62e et 90e).

Ce résultat représente la cinquième victoire de la saison pour les Nordistes, la troisième réussie par Drideb depuis son arrivée. À lui seul, l’ancien joueur du Moghreb de Tétouan a fait mieux que les trois entraîneurs qui se sont succédé depuis l’entame de la saison : Dalibor Stracevic, Aziz El Amri et Mohamed Benchrifa. En six matchs, Drideb a réussi trois victoires, deux nuls et une défaite subie lors de son premier match (face au DHJ).
Le large succès face à la Renaissance de Zemamra place donc le MAT en 14e position, alors que la 15e place est occupée par la Jeunesse de Soualem, qui a enchaîné une huitième défaite consécutive. En effet, la JSS a chuté face au Moghreb de Fès (0-2), qui a mis un coup de pression sur le FUS et le Wydad. La Jeunesse de Soualem devra batailler pour quitter la zone de relégation lors des deux dernières journées, alors que le MAT et le HUSA sont en position de barragistes. Le Hassania d’Agadir a été surpris à domicile par l’Olympic de Safi, qui s’est imposé en déplacement sur le score de 3-2.

Le Fath milite pour une participation africaine

Le carton de la 28e journée a été signé par le Fath de Rabat, qui a corrigé le Difaâ Hassani d’El Jadida sur ses bases (5-0). Meilleure attaque de la saison avec 48 buts en 28 matchs, le FUS pointe à un seul point de la troisième position, qualificative en Coupe de la CAF. Le champion de la saison 2024-25, la Renaissance de Berkane a également réussi une démonstration de force en déplacement, chez le COD de Meknès. Les protégés de Mouïne Chaâbani ont infligé un cinglant 4-0 au CODM, qui avait déjà assuré son maintien avant cette journée. L’Ittihad de Tanger, lui, est à un point d’assurer son maintien en première division, suite à sa victoire contre le Chabab de Mohammedia (2-1). La huitième rencontre de cette journée a vu le Raja partager les points avec l’Union de Touarga (0-0). Les Verts sont officiellement hors-course pour les places africaines, eux qui ont été éliminés en phase de poules de la Ligue des champions cette saison.
Lisez nos e-Papers