Menu
Search
Mardi 09 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 09 Décembre 2025
Menu
Search

Botola D1 : le Wydad peut toujours croire à une participation en Ligue des champions

Pour la première d’Amine Benhachem sur le banc de touche de l’équipe, le Wydad de Casablanca a réussi à dompter l’AS FAR pour le compte du clasico comptant pour la 28e journée de la Botola pro Inwi D1. Les Rouges ont ainsi ravivé leurs chances de qualification en Ligue des champions, puisque le WAC pourrait décrocher le ticket si les Militaires venaient à subir une autre défaite lors des deux dernières journées.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
La dernière décision du bureau dirigeant du Wydad de Casablanca a immédiatement porté ses fruits, puisque l’équipe a retrouvé la voie du succès juste après la mise à l’écart du coach sud-africain Rulani Mokwena. Pour le compte de la 28e journée de la Botola Pro Iwni D1, les Rouges accueillaient l’AS FAR au complexe Mohammed V de Casablanca, samedi en soirée. Les supporters ont brandi un sublime Tifo en début de match, rappelant ainsi les soirées glorieuses au mythique stade de Casablanca. Les joueurs du WAC ont remercié leurs fans en débloquant le compteur à la 31e minute de jeu, par le biais de l’attaquant ghanéen Samuel Obeng.

Après le passage aux vestiaires, les sociétaires de la capitale ont répliqué à travers Abdelfattah Hadraf, qui a rétabli la parité à la 57e minute, mais les protégés d’Amine Benhachem ont réussi à reprendre l’avantage dix minutes plus tard, grâce au Sud-Africain Thembinkosi Lorch (67e). Le Wydad parvenait ensuite à gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final, empochant les trois points de la victoire, la douzième du WAC cette saison en Botola Pro Inwi D1. Grâce à ce succès, le Wydad ne compte plus que trois points de retard sur l’AS FAR au niveau du classement général. Si l'équipe de la capitale venait à s’incliner lors des deux dernières journées de la Botola Pro Iwni D1, elle pourrait céder le ticket qualificatif en Ligue des champions au WAC.

La mise à l’écart de Mokwena, une décision déjà profitable

En début de saison, le bureau dirigeant du Wydad avait fixé la deuxième position comme objectif de la saison, après l’arrivée de Rulani Mokwena. Mais le coach n’a pas réussi à répondre aux attentes des dirigeants ni à celles des supporters, qui réclamait son départ depuis le mois de février dernier. La semaine dernière, l’administration du WAC avait assuré que le contrat de l’entraîneur Rulani Mokwena serait officiellement résilié juste après le terme de la Botola, par respect des clauses du contrat conclu entre les deux parties. Cette décision, qui n’engendrera «aucune pénalité ou dédommagement, contrairement aux rumeurs qui circulent», est intervenue au lendemain du sixième nul consécutif enregistré par le Wydad sous les ordres de Mokwena en Botola Pro Inwi D1, face à l’Olympic de Safi (1-1), pour le compte de la 27e journée.

En course pour la deuxième place du championnat, Mokwena n’a plus réussi la moindre victoire depuis le 16 février dernier (21e journée, 5-1 face au Chabab de Mohammedia). Cette série de déconvenues avait permis à l’AS FAR de conforter sa place en deuxième position et avait attisé la colère des supporters du Wydad, déjà écœurés par l’élimination en huitième de finale de la Coupe du Trône face au Moghreb de Tétouan. Le bureau dirigeant du club ne pouvait pas se permettre de limoger le coach, au risque de débourser plus d’un milliard de centimes de pénalité (résiliation unilatérale du contrat). La formule adoptée semble donc arranger toutes les parties, puisque Mokwena continuera à percevoir ses salaires mensuels jusqu’au terme du championnat, alors que les supporters profitent déjà de l’arrivée d’un nouveau technicien sur le banc de touche, un coach qui a réussi à débloquer la situation dès sa première apparition.
Lisez nos e-Papers