Après le Derby casablancais conclu par un nul entre le Wydad et le Raja, puis celui de Rabat sanctionné par la victoire de l’AS FAR en déplacement face à l’Union de Touarga, la 26e journée de la Botola Pro Inwi D1 a proposé un troisième duel fratricide, lundi en après-midi. Sur la pelouse du stade de Saniet R’mel, le Moghreb de Tétouan accueillait l’Ittihad de Tanger. Le MAT, qui se morfond en zone de relégation, n’avait d’yeux que pour les trois points afin de rafraîchir ses chances de maintien, alors que l’IRT nest toujours pas complètement tiré d’affaire et risque aussi de disputer les barrages.
Soutenus par un public très remuant, les locaux ont démarré sur les chapeaux de roue, en débloquant le compteur dès la 3e minute de jeu. Le MAT a en effet réussi à traduire sa première balle arrêtée en but, avec Reda Jaâdi à la transformation. L’ancien médian du Wydad a envoyé un centre dans la boîte, alors que Hamza Daraï a réussi à dévier le ballon de la tête vers Bilal Magri qui a marqué le premier but. À la 15e minute, le Moghreb de Tétouan allait réussir le même geste, avec inversement de rôle entre Daraï et Magri. Sur un autre centre de Jaadi sur coup franc, Bilal Magri rendait les honneurs et déviait de la tête, alors que Hamza Daraï contrôlait du droit puis achevait le gardien adverse du pied gauche. À la 38e minute, l’Ittihad de Tanger réagissait enfin et marquait par le biais de Haïtham Aïna, à la conclusion d’une belle combinaison, mais l’arbitre Nabil Benrkia annulait le but après consultation du VAR.
Une victoire salvatrice pour le MAT
En seconde période, le MAT a cédé le ballon à son adversaire et reculé d’un cran pour défendre son avantage. Ce qui a permis aux visiteurs de mettre un coup de pression sur le portier Reda Tagnaouti. Le Club du Détroit a rapidement tiré profit de la situation, en décrochant un penalty dès la 49e minute suite à une faute de main du défenseur Chabboud dans sa surface. Le capitaine Mohcine Metouali réduisait ainsi le score pour l’IRT, qui a accéléré le rythme en cherchant l’égalisation lors de la dernière demi-heure. L’équipe de Hilal Tayr a également profité de l’infériorité numérique du MAT, qui a perdu Abdelilah Madkour (expulsé suite à un geste anti-sportif sur l’adversaire).
Toutefois, la combativité des défenseurs de Jamal Drideb et le soutien des supporters ont permis de maintenir le score à 2-1 en faveur du Moghreb de Tétouan, jusqu’au coup de sifflet final. Au terme de la rencontre, la célébration des joueurs et les larmes du coach Jamal Drideb en disaient long sur la pression exercée sur l’équipe en cette fin de saison. Le MAT a réussi une excellente opération lundi. Suite à la défaite de la Jeunesse de Soualem vendredi, le Moghreb de Tétouan ne compte plus que 3 points de retard sur la 14e position. Daraï et compagnie pourraient quitter la zone de relégation directe dès la prochaine journée, si la JSS venait à sombrer à nouveau. En face, l’Ittihad de Tanger stagnait en 12e position, avec deux points de plus par rapport au Hassania d’Agadir (13e). Le club du Détroit pourrait se retrouver en position de barragiste pour le maintien en cas de nouvelle défaite.