Menu
Search
Dimanche 21 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 21 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Botola : qui sont les cinq meilleurs joueurs de la saison 2023-2024 ?

De nombreux joueurs se sont distingués avec leurs clubs dans la Botola Pro Inwi D1 au cours de la saison 2023-2024, qui s’est achevée sur un 13e sacre du Raja de Casablanca. C’est le cas de l’attaquant des Verts, Yousri Bouzok, qui a énormément contribué à l’exploit du Raja grâce à ses 14 buts inscrits au cours de l’exercice. Une efficacité qui lui a valu de finir meilleur buteur de la saison. Outre Bouzok, d’autres éléments ont brillé lors de cette édition 2024 de la Botola D1, en voici le top cinq.

Yousri Bouzok, le meilleur buteur de la Botola Pro Inwi D1 avec 14 buts. Ph. Seddik
Yousri Bouzok, le meilleur buteur de la Botola Pro Inwi D1 avec 14 buts. Ph. Seddik
Exceptionnelle à plus d’un titre, la saison 2023-2024 de la Botola Pro Inwi D1 a été marquée par le bras de fer auquel se sont livrés l’AS FAR et le Raja de Casablanca pour le bouclier du championnat et par la concurrence entre d’autres clubs pour les tickets qualificatifs aux compétitions continentales ou pour le maintien à l’élite. Une rivalité qui a fait tomber de nombreux records et qui a également permis à de nombreux joueurs de briller avec leurs équipes.


Yousri Bouzok, Raja de Casablanca

Arrivé en juillet 2022 au Raja de Casablanca en provenance du club algérien du Paradou AC, Yousri Bouzok s’est parfaitement intégré au système de jeu des Verts pour en devenir le principal artificier. Élément cadre pour le coach de l’équipe, Josef Zinnbauer, dans le secteur offensif, l’ailier de 27 ans a été efficace cette saison en plantant 14 unités et en délivrant 9 passes décisives au cours des 27 rencontres qu’il a disputées en tant que titulaire. Les statistiques de Bouzok sont, d’ailleurs, très satisfaisantes, avec une moyenne de 0,5 but par match et 1,9 tir cadré par rencontre.

Ismaïl Khafi, Ittihad de Tanger

Deuxième meilleur buteur du championnat cette saison avec un total de 13 buts, Ismaïl Khafi a été essentiel pour le maintien de l'Ittihad de Tanger en D1, grâce à ses performances. En plus des 13 buts qu’il a plantés en 28 matchs, l’avant-centre de 28 ans a une fréquence de 0,5 but par match, avec 1,5 tir cadré par rencontre. Khafi a également été performant sur les phases de repli défensif en récupérant 1,7 ballon par match. L’ancien joueur des FAR serait, d’ailleurs, dans le viseur du Raja de Casablanca, qui souhaite l’enrôler au cours du mercato estival.

Amine Zouzouh, AS FAR

Même s’il ne figure pas sur le podium des buteurs cette saison, Amine Zouzouh est la sensation de la Botola cette saison, grâce au niveau qu’il a affiché avec l’AS FAR. Auteur de 9 buts, Zouzouh a délivré 10 passes décisives, toutes compétitions confondues ! Le joueur formé à l’Académie Mohammed VI de football compte une fréquence de 0,3 but par match et de 0,8 tir cadré par rencontre. Pilier des FAR en milieu de terrain, le joueur de 23 ans pourrait s’exporter vers l’étranger cet été. Il serait convoité par plusieurs clubs en Europe, notamment du côté de l’Espagne (Getafe, Betis), de l’Allemagne (St Pauli) et de la France où il intéresserait l’Olympique lyonnais.

Mouhcine Bouriga, Maghreb de Fès

Faisant partie des joueurs les plus prolifiques de la Botola D1, Mouhcine Bouriga a terminé la saison à la 3e place au classement des buteurs avec un total de 12 réalisations. En 29 rencontres disputées avec le Maghreb de Fès, Bouriga compte 0,4 but par match avec 1 tir cadré au cours des rencontres qu’il a jouées. L’avant-centre de 24 ans compte également 4 passes décisives à son actif.

Mohamed Rabie Hrimat, AS FAR

Mohamed Rabie Hrimat est le joueur le plus en vue cette saison au sein de l’effectif de l’AS FAR au cours de l’exercice qui vient de s’achever. Durant les 29 rencontres qu’il a disputées avec les militaires, Hrimat a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives, toutes compétitions confondues. L’ancien joueur du Kénitra AC compte une fréquence de 0,3 but par rencontre et 0,6 tir cadré par match. Hrimat compte aussi un taux de précision de 90% au niveau de ses passes, dont 68% sur les longues passes. Défensivement, le milieu de terrain de 29 ans a été performant au cours de la saison 2024, avec une proportion de 9,8 ballons récupérés par match et un taux de 45% de duels remportés, dont 50% sur les duels aériens.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.