Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Botola : les chiffres clés d’une saison exceptionnelle

La saison 2023-24 de la Botola Pro Inwi D1 a rendu son verdict, vendredi en soirée, à l’issue d’une course haletante pour le titre. Grâce à la régularité impressionnante du Raja et à la puissance offensive de l’AS FAR, plusieurs records sont tombés. Retour sur les statistiques les plus marquantes d’un exercice mémorable.

Privé de compétitions continentales en raison de son classement défavorable à l’issue de la saison précédente, le Raja de Casablanca a braqué tout ses canons sur le championnat, à la recherche d’un 13e titre. Les Aigles se sont attachés les services d’un technicien allemand patient et déterminé. Ils ont ensuite fait le guet, jusqu’à la 29e journée, en exerçant une grande pression sur le leader de l’AS FAR, qui a tenu bon pendant plusieurs mois, avant de craquer à l’occasion de deux rencontres : la défaite face au Hassania d’Agadir lors de la 26e journée, puis le nul contre le Moghreb de Tétouan pour le compte de la 29e journée. Ces deux faux pas ont finalement récompensé la patience du Raja, qui a réussi à défendre son invincibilité jusqu’aux derniers souffles et qui a coiffé les Militaires au poteau vendredi dernier.

En queue du classement, les crises de gestion et les bévues successives du Youssoufia de Berrechid ont accéléré sa relégation en deuxième division. Le Mouloudia d’Oujda l’a rejoint vendredi, suite à sa défaite face au champion de la saison 2023-24. Même si l’entame en septembre dernier ne le laissait pas présager, en raison des problèmes endurés par plusieurs cadors (la Renaissance de Berkane, le Wydad de Casablanca...), l’exercice 2023-2024 de la Botola Pro Inwi D1 s’est terminé avec plusieurs records battus et des chiffres qui seront difficiles à égaler à l’avenir.

• 0. Le Raja de Casablanca a écrit un nouveau chapitre de l’histoire du championnat national cette saison. Pour la première fois, une équipe de la Botola a réussi à éviter la défaite sur ses 30 matchs, un exploit couronné par le titre de champion. Le RCA a réussi 21 victoires et 9 nuls. Les Verts ont failli concéder la défaite lors de la 28e journée face à l’IRT, mais l’équipe a réussi une belle remontada en fin de match pour s’imposer sur le score de 2 à 1.

• 72. Le nouveau record de points cumulés en une saison, réussi par le Raja de Casablanca à l’issue de sa victoire vendredi à Oujda (3-0). Le précédent record était de 67 points en 30 matchs. L’AS FAR n’a pas démérité, lui qui affichait 71 points au compteur au bout de l’ultime journée.

• 65. Un autre record battu cette saison, celui du nombre de buts marqués en une saison, œuvre de l’AS FAR. Grâce à une ligne d’attaque redoutable, composée de joueurs comme Igamane, Zouhzouh, Hammoudane, ou encore Ajaray, sans oublier la contribution du capitaine Rabie Hraimate, les Militaires ont réussi plusieurs cartons cette saison. Leur moyenne de buts par match (2,1) sera très difficile à rééditer lors des prochaines versions.

• 15. Si l’AS FAR a excellé sur le plan offensif, le Raja a misé sur un rideau défensif imperméable pour arracher le titre. Le RCA est la seule équipe du championnat à avoir encaissé moins de 20 buts cette saison. Un bel exploit pour la formation de Joseph Zinnbauer, sachant que plusieurs défenseurs disputaient leur première saison avec les Verts.

• 14. Le total de réalisations qui a offert le titre de meilleur buteur à Yousri Bouzok. L’attaquant du Raja a réussi à doubler Ismaïl Khafi (fer de lance de l’IRT, 13 buts) lors de la 30e journée, grâce aux deux penaltys marqués face au Mouloudia d’Oujda. En troisième position, on retrouve Mouhcine Bourika du Maghreb de Fès, avec 12 réalisations.

• 19. L’écart de points séparant le deuxième du troisième de la Botola Pro Inwi D1. La Renaissance de Berkane, qui a remercié Amine El Karama au cours de l’exercice et qui a ensuite nommé Mouïne Chaâbani, n’a jamais pu suivre le rythme effréné des deux premiers du classement (le RCA et l’AS FAR).

• 44. Le nombre de points affichés par les trois équipes en lutte pour la quatrième place : l’Union de Touarga, l’Olympic de Safi et le Wydad de Casablanca. Au final, l’UTS a arraché la 4e position grâce à au total de points récoltés à l’issue des confrontations directes. Le club de Touarga pourrait ainsi décrocher le billet qualificatif pour la Coupe de la Confédération africaine, en cas de qualification de l’AS FAR et du Raja en finale de la Coupe du Trône. Les demi-finales sont prévues les 23 et 25 juillet à Agadir.

• 18. Le nombre de défaites ayant accéléré la relégation du Youssoufia de Berrechid en deuxième division de la Botola. Le CAYB n’a marqué que 21 buts, contre 49 encaissés en tant que pire défense de la saison. Le club fait face à une grande crise de gestion, qui le condamne à batailler en Botola D2 la saison prochaine s’il espère revenir en élite.

• 52. La différence de points séparant le leader du classement général, le Raja de Casablanca, de la lanterne rouge, le Youssoufia de Berrechid. Un véritable fossé, cristallisant la grande régularité des Verts et l’incapacité du CAYB à suivre le rythme.
• 14. Le plus grand nombre de matchs nuls enregistrés par une équipe cette saison, à l’actif du Moghreb de Tétouan. Le dernier en date a vu les Nordistes accrocher l’AS FAR au stade de Saniet R'mel (2-2). Ce résultat a finalement offert le titre au Raja de Casablanca.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.