Miné par les nombreuses interdictions de recrutement qui planent sur les clubs de l’élite, le mercato hivernal 2025 a fermé ses portes vendredi dernier sur un bilan très faible. En effet, seulement cinq clubs sur 16 de la Botola D1 étaient actifs sur le marché des transferts. Si certains clubs, n’ayant aucun problème de litiges, ont choisi de ne pas recruter, d’autres sont parvenus à lever les interdictions à temps pour pouvoir enrôler de nouveaux joueurs.
Les cinq clubs plus gros recruteurs cet hiver
Le Wydad de Casablanca a été l’un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts cet hiver, avec 7 nouveaux recrutements. Les premiers arrivants chez les Rouges sont l’arrière droit Fahd Moufi, le désormais ancien portier de l’AS FAR El Mehdi Benabid et le milieu défensif Mickaël Malsa. Le club casablancais a ensuite enrôlé deux joueurs du Chabab de Mohammedia, Mohammed El Jadidi et Zakaria Fatihi, avant de conclure son mercato par le recrutement de l’avant-centre ghanéen Samuel Obeng, le jeune tanzanien Selemani Mwalimu et l'attaquant sud-africain Thembinkosi Lorch.
L’Ittihad de Tanger a également animé le marché des transferts en enregistrant 10 nouvelles arrivées. Il s’agit de Haytham El Bahja, Ennaama El Bellali, Bilal El Ouadghiri, Amine El Ouaad, Zakaria Bakkali, Hamza El Moudene, Badr Gaddarine, Siriki Sanogo, Livty Kpolo et Mohsine Metouali, qui fait son retour au club. Pour sa part, le Renaissance de Zemamra a enregistré plusieurs arrivées, à savoir Yahia El Filali, Reda Lakhmidi, Abdellah Farah et Mahmoud Benhalib. Le Moghreb de Tétouan a recruté trois anciens joueurs du WAC : Reda Jaadi, Mohammed Nahiri et le portier Ahmed Reda Tagnaouti, qui fait son retour en Botola. L’OC Safi a enregistré deux arrivées, Zakaria El Habti et Charki El Bahri.
Les grands absents du mercato
Le plus gros absent du marché des transferts cet hiver est sans nul doute le Raja de Casablanca. Enlisé dans une grave crise de gestion, le club casablancais n’a pas réussi à régler ses litiges et, par conséquent, ne peut pas recruter. Une situation difficile pour le club des Verts, qui avait besoin de sang neuf pour pouvoir sauver le reste de sa saison. Outre le Raja, le Difâa d’El Jadida n’a pas non plus enregistré d’arrivées cet hiver, idem pour le Maghreb de Fès, le Hassania d’Agadir, l’Union Touarga, la JS Soualem et le Chabab de Mohammedia.
