Le Wydad et le Raja de Casablanca ont été lâchés par leurs supporters, samedi dernier, lors du derby comptant pour la 26e journée de la Botola Pro Inwi D1 (1-1). Les fans sont remontés contre les bureaux dirigeants des deux formations, en raison des résultats décevants affichés cette saison, mais cette réaction visait plutôt d’autres décideurs. Dimanche, au lendemain de la rencontre, les «Ultras Winners», les «Green Boys» et les «Eagles» ont publié un communiqué conjoint, qui a étalé les raison motivant le boycott. Les supporters y expliquent que la décision a été prise après une réunion avec les autorités compétentes.
La première raison citée par les Ultras des deux clubs de Casablanca concerne le complexe Mohammed V, dont les deux formations ont été longtemps privées : «D’abord en raison du caractère aléatoire et de la disposition absurde des travaux de rénovation d’un monument historique, le complexe Mohammed V, sans que personne n’endosse la responsabilité. Des milliards ont été dépensés sans résultats apparents, les mêmes réparations sont effectuées, seuls les chiffres du budget augmentent sans cesse... Sans parler des grandes tergiversations et des retards au niveau de la réalisation des travaux. Le stade n’a été livré qu’après la désignation du vainqueur du titre. En parallèle, d’autres stades ont été entièrement construits, en peu de temps... Au cours des huit dernières années, le stade a été fermé à trois reprises pour travaux de réparation». La seconde raison avancée est l’interdiction et les restrictions de déplacement, «notamment les déplacements qui ont été interdits sans raison claire et valable, sans parler des doubles standards adoptés entre une ville et une autre et les huis clos imposés».
Les supporters du WAC et du RCA en colère !
Les supporters ont également évoqué «la marginalisation dont a souffert et souffre la ville de Casablanca au niveau des infrastructures, alors que des clubs de seconde zone ont bénéficié de la construction de stades modernes répondant aux normes internationales. On n'a pas constaté d'efforts significatifs au niveau de la capitale économique. Le seul stade en construction se trouve à plus de 40 km de la ville, dans la banlieue de Ben Slimane». Les fans n’ont pas non plus digéré le fait que la métropole soit éloignée des matchs de la Coupe du monde 2030, avec seulement «quelques rencontres marginales» pour le compte de la CAN 2025. Le communiqué conjoint a ensuite mis en lumière les peines prononcées à l’encontre de plusieurs membres affiliés aux Ultras, considérées comme étant «cruelles».
Les Ultras ont aussi dénoncé les campagnes médiatiques qui ont visé les groupements de supporters, dont certains ont été accusés de trahison ou de manque de patriotisme, malgré leurs actions allant dans le sens contraire. Les aficionados du WAC et du RCA ont ensuite pointé du doigt la Fédération Royale marocaine de football et la Ligue nationale de football professionnel, ainsi que les commissions d’arbitrage et de programmation. «Nous ne servons pas à décorer ou à meubler l’espace pour plaire à des responsables paresseux, qui cherchent à soigner leur image... Où étaient ceux qui s’intéressent aujourd’hui au championnat, après 25 journées disputées ?... Notre passion ne peut être apprivoisée et nous ne sommes pas un outil pour commercialiser un match.» Telle était la réponse des Ultras encourageant le Wydad et le Raja de Casablanca. La frustration est énorme dans les rangs des fans des deux pôles footballistiques de la métropole, deux équipes qui risquent de se voir privées des compétitions africaines interclubs la saison prochaine.