Walid Regragui l’avait bien annoncé, mardi en point de presse d’avant-match : “Même quand on est moyen ou mauvais, on ne perd pas. C’est ça qui fait de nous une grande équipe”. La rencontre de la 3e journée de la phase de poules de la CAN 2023, mercredi face à la Zambie, a bien confirmé ce constat, puisque les Lions de l’Atlas ont réussi à arracher la victoire et la première place du groupe F sans vraiment convaincre, au stade Laurent Pokou (1-0).
Sans Walid Regragui sur le banc de touche mais avec Rachid Benmahmoud, la sélection marocaine a affiché ses intentions dès les premières minutes, avec une première tentative de Saibari à la 5e minute, puis un tir de Sofiane Boufal qui est passé au dessus de la transversale (16e minute). Deux minutes plus tard, Sofiane Boufal s’amusait à enchaîner les crochets en entrée de surface et finissait par décrocher un coup franc, mais le centre de Hakimi manquait de précision.
L’efficacité n’était pas au rendez-vous, puisque les attaquants marocains ont multiplié les tirs, sans vraiment inquiéter le portier zambien. D’ailleurs, après une demi-heure de jeu, les Lions en étaient à 5 tirs sans aucune tentative dans le cadre. La Zambie, elle, a testé Yassine Bounou à la 31e minute, sur un tir à ras-terre de Patson Daka. La 38e minute allait finalement voir les Lions débloquer le compteur, à l’issue de leur premier tir cadré, grâce au capitaine du jour : Hakim Ziyech. Achraf Hakimi recevait le ballon près du corner et servait El Kaabi qui touchait le montant gauche, mais Ziyech ne ratait pas le 2e ballon et marquait calmement du plat du pied. La première période se terminait sur une blessure de Hakim Ziyech, qui allait finalement être remplacé par Amine Adli en 2e mi-temps.
Au final, l’arbitre sifflait le terme de la rencontre et officialisait la qualification du Maroc en tant que premier de la poule F, mais également celle de la Côte d’Ivoire qui a profité de la défaite de la Zambie pour passer. Les Lions de l’Atlas devront rapidement revoir leurs cartes sur le plan offensif, avant le match des huitièmes qui les opposera à l’Afrique du Sud, le 30 janvier prochain au même stade de Laurent Pokou à San Pedro.
Sans Walid Regragui sur le banc de touche mais avec Rachid Benmahmoud, la sélection marocaine a affiché ses intentions dès les premières minutes, avec une première tentative de Saibari à la 5e minute, puis un tir de Sofiane Boufal qui est passé au dessus de la transversale (16e minute). Deux minutes plus tard, Sofiane Boufal s’amusait à enchaîner les crochets en entrée de surface et finissait par décrocher un coup franc, mais le centre de Hakimi manquait de précision.
Lions de l'Atlas : Le flanc gauche de l’attaque s’active enfin
Pour la première fois de cette CAN 2023, un bel équilibre a été créé entre les deux flancs de l’attaque. Le couloir gauche a même davantage pesé lors de la première période. L’explosivité de Boufal a permis aux Lions de porter le danger vers la surface zambienne à plusieurs reprises, mais l’ailier virevoltant n’a pas souvent trouvé Ayoub El Kaabi en profondeur.L’efficacité n’était pas au rendez-vous, puisque les attaquants marocains ont multiplié les tirs, sans vraiment inquiéter le portier zambien. D’ailleurs, après une demi-heure de jeu, les Lions en étaient à 5 tirs sans aucune tentative dans le cadre. La Zambie, elle, a testé Yassine Bounou à la 31e minute, sur un tir à ras-terre de Patson Daka. La 38e minute allait finalement voir les Lions débloquer le compteur, à l’issue de leur premier tir cadré, grâce au capitaine du jour : Hakim Ziyech. Achraf Hakimi recevait le ballon près du corner et servait El Kaabi qui touchait le montant gauche, mais Ziyech ne ratait pas le 2e ballon et marquait calmement du plat du pied. La première période se terminait sur une blessure de Hakim Ziyech, qui allait finalement être remplacé par Amine Adli en 2e mi-temps.
Maroc-Zambie : Bounou sort encore la cape du sauveur
Les Lions de l’Atlas ont entamé la seconde manche de la même manière que la première, en poussant vers la surface adverse. Adli s’offrait ainsi une première occasion après une minute de jeu seulement, suite à une combinaison avec Boufal (47e). L’attaquant du Bayer Leverkusen s’offrait un 2e tir cadré de suite, à la 52e minute, mais Lawrence Mulenga se montrait toujours vigilant. Ces deux occasions ont été suivies d’une nette baisse de régime chez les Lions, qui ont pratiquement raté toutes leurs transmissions vers l’attaque jusqu’à la 67e minute. Rachid Benmahmoud réagissait donc et injectait du sang neuf, avec les entrées d’Amir Richardson et de Abdessamad Ezzalzouli (remplaçant Saibari et Boufal). Revigorée, la sélection retrouvait le chemin de la surface des Chipolopolos à la 70e minute, mais Adli ratait sa passe vers El Kaâbi. Ce dernier cédait sa place à Tarek Tissoudali, à la 72e minute. Après ces changements, le Maroc continuait à gérer son avance, sans toutefois parvenir à doubler la mise. Bilal El Khannouss remplaçait Ounahi à la 83e minute, tandis que Tissoudali tentait une frappe d’un angle fermé sans succès, à la 84e minute. Dans un moment de flottement, Yassine Bounou s’imposait encore comme sauveur à la 87e, en sortant un joli réflexe pour maintenir l’avantage des Lions.Au final, l’arbitre sifflait le terme de la rencontre et officialisait la qualification du Maroc en tant que premier de la poule F, mais également celle de la Côte d’Ivoire qui a profité de la défaite de la Zambie pour passer. Les Lions de l’Atlas devront rapidement revoir leurs cartes sur le plan offensif, avant le match des huitièmes qui les opposera à l’Afrique du Sud, le 30 janvier prochain au même stade de Laurent Pokou à San Pedro.