Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

CAN 2023: Les Lions de l'Atlas déterminés à rendre les Marocains heureux

Sous la houlette de Walid Regragui, la sélection nationale marocaine a entamé ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2023, mardi au Complexe Mohammed VI de Maâmora, en présence de tous les joueurs convoqués, sauf Hakimi et Ziyech. Au micro de la FRMF, Mohamed Chibi et Chadi Riad ont affiché de grandes ambitions pour la prochaine CAN, alors que Azzedine Ounahi a estimé que le Maroc disposait de «l’équipe pour gagner la CAN», à l’occasion d’une interview avec «RMC Sport».

Après l’arrivée de la majorité des joueurs lundi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, l’équipe nationale A a démarré son stage ultime de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, mardi.



Seuls Achraf Hakimi (retenu par le PSG pour disputer le Trophée des champions face à Toulouse mercredi) et Hakim Ziyech manquaient à l’appel mardi. Sur son site officiel, la Fédération Royale marocaine de football a précisé que «la première séance a duré 90 minutes et a été l’occasion pour le coach Walid Regragui de passer en revue plusieurs aspects de la préparation du groupe».
Convoqué par Walid Regragui au dernier moment, suite à la blessure d’Ayoub El Amloud, Mohamed Chibi a assuré que le Maroc partait à San Pedro pour arracher le titre : «J’étais très content de découvrir mon nom dans la liste des joueurs convoqués pour la prochaine CAN. C’est une occasion que j’attendais depuis longtemps, Dieu merci. J’espère que je serais à la hauteur des attentes du sélectionneur national et des supporters marocains. Le groupe est totalement conscient de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules. Nous irons en Côte d’Ivoire avec un seul objectif précis : décrocher la Coupe d’Afrique des nations et amener le trophée au pays».
Le jeune défenseur du Betis Séville, Chadi Riad, a également affiché son optimisme au micro de la FRMF : «Nous avons de grandes ambitions pour cette Coupe d’Afrique des nations 2023. Nous sommes fermement engagés, avec une grande volonté, surtout au vu des conditions de préparation idoines... Ma sélection en équipe nationale est un rêve d’enfant qui se réalise. J’ai entamé mon parcours en sélections nationales de jeunes à l’âge de 15 ans. Depuis, je travaille avec acharnement pour être prêt pour ce genre d’événements et je suis très fier d’être présent avec ce groupe.»

Ounahi : «Si on y va en mode mission, je pense qu’on a l’équipe pour gagner la CAN»

Avant son arrivée à Maâmora, le milieu de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi, s’est longuement confié à «RMC Sport» au sujet de la prochaine CAN. Pour le lauréat de l’Académie Mohammed VI de football, l’état d’esprit des Lions sera décisif en Côte d’Ivoire : «J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas un seul match facile à la CAN. Que ce soit à la CAN ou en qualifications : un match en Afrique, ce n’est pas un match facile. Ce n’est pas le même climat qu’en Europe, ce ne sont pas les mêmes terrains. Il y a beaucoup de choses qui changent. On a vu que les regards avaient changé avec la Coupe du monde. On voit que, maintenant, on est l’équipe à battre. Que ce soit en match amical ou en compétition, tout le monde veut nous battre. C’est ce qui va nous pousser à être à 100% et concentrés à chaque match. On a joué dernièrement contre la Côte d’Ivoire, en Côte d’Ivoire. On a vu que tout le monde était à 200% pour nous battre. Leurs supporteurs, leur coach... La CAN va vraiment être difficile. On ne va négliger aucune équipe. Ce qui va jouer, c’est aussi ce qui se passe en dehors du terrain. En dehors du terrain, il faut rester concentrés. Je pense que l’équipe qui va vraiment rester concentrée à 100%, mentalement forte, est celle qui va gagner la CAN. Si on a un vrai groupe soudé et qu’on y va en mode mission, je pense qu’on a l’équipe pour gagner la CAN.»
Le jeune médian a aussi souhaité que les joueurs soient épargnés par les blessures, pour éviter le scénario de la demi-finale du dernier Mondial : «C’est vrai qu’il ne faut pas faire la même erreur que lors de la Coupe du monde. On était arrivés en demi-finale avec beaucoup de joueurs blessés, beaucoup de joueurs qui avaient des gênes. On n’était pas vraiment à 100%... En Côte d'Ivoire, c’est une CAN un peu particulière, car l'édition 2025 sera au Maroc. Donc si on arrive à faire un gros coup en Côte d’Ivoire, ce sera un avantage pour nous en 2025». Rappelons qu’au cours de ce stage de préparation, les Lions de l’Atlas disputeront un match amical à huis clos face à la Gambie, le 7 janvier 2024.
Lisez nos e-Papers