À quatre semaines du coup d’envoi de la CAN 2023, certains cadres de l’équipe nationale marocaine de football retrouvent leur meilleur niveau. Tour d'horizon de l’état de forme des Lions de l’Atlas.
Sofyan Amrabat, le retour en forme au bon moment
Loin des difficultés de début de saison avec Manchester United, Sofyan Amrabat a rayonné à Anfield face à Liverpool, à l’occasion de la 17e journée de la Premier League (0-0). Poumon des Reds Devils et infatigable travailleur, Amrabat a contribué largement au partage des points entre les deux équipes. Son retour en forme arrive au bon moment. L’équipe nationale de football a besoin d’un excellent Amrabat pour aller le plus loin dans la compétition.
Ismael Saibari empile les buts
Buteur et passeur décisif face à l’AZ Alkmaar, Ismael Saibari continue de surfer sur sa bonne forme du moment. Le joueur du PSV Eindhoven, élu meilleur joueur du match, pourrait être une belle solution en attaque pour Walid Regragui derrière Youssef En-Nesyri. Doué techniquement, Saibari est également efficace devant le but. Il compte 7 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l’année.
Amine Harit explose à l’OM
Grand artisan de la victoire de l’Olympique de Marseille et élu homme du match face à Clermont Foot, Amine Harit signe l’une des meilleures saisons de sa carrière. Sa qualité technique au-dessus du lot l'aide à s'en sortir dans les petits espaces et à orienter le jeu. Excellent balle au pied, Harit a remporté énormément de duels, et a même inscrit un but. Le milieu offensif de Marseille sera l’un des atouts majeurs de Walid Regragui.
Azzedine Ounahi, en difficulté
Entré en cours de jeu face à Clermont à la place de Jordan Veretout, Azzedine Ounahi peine à retrouver son meilleur niveau. Le joueur manque de constance. Ses prestations depuis le début de la saison sont globalement décevantes, malgré ses deux buts marqués. Révélation de la dernière Coupe du monde, Ounahi traverse une période creuse. Il doit se faire violence pour revenir à son top niveau et aider les Lions de l’Atlas à atteindre leurs objectifs.
Mazraoui, la malédiction
Pilier incontournable des Lions de l’Atlas, Noussaïr Mazraoui a été freiné dans son élan par une déchirure au mollet gauche. Sa durée d’indisponibilité est estimée à six semaines. Sa présence en Coupe d’Afrique des nations est plus que menacée. Le coach Regragui attend avec impatience l’évolution de la blessure du joueur du Bayern Munich avant de prendre sa décision.
Youssef En-Nesyri, des hauts et des bas
À l’image de son club, le FC Séville, qui traverse une période difficile, Youssef En-Nesyri aligne du bon et du moins bon depuis le début de la saison. L’attaquant numéro 1 des Lions de l’Atlas manque de régularité cette saison. Et cela risque de provoquer chez les joueurs un manque de confiance avant la CAN. Vivement son retour au premier plan.
Hakim Ziyech, le métronome poursuivi par les blessures
Le talent, c’est lui. Hakim Ziyech fait partie des rares joueurs capables de plier un match à lui tout seul. Arrivé cette année au Galatasaray, Ziyech a signé quelques sorties fracassantes avec le club Stanbouliote, notamment en Ligue des champions. Malheureusement, le joueur est perturbé par des blessures. Regragui devra retenir son souffle et espérer que Ziyech arrive à la CAN en pleine possession de ses moyens physiques. Un Ziyech en forme peut donner des ailes aux Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique.