Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Futsal : la finale de la CAN 2024 et le Mondial, les deux visées des Lions de l'Atlas

L’équipe nationale de futsal est désormais fixée sur son adversaire de la demi-finale de la CAN 2024. Il s’agit de la Libye que les Lions de l’Atlas affronteront, ce vendredi (20 h), au palais des sport du Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Un match crucial pour les coéquipiers de Soufiane El Mesrar, car en plus de la qualification en finale, une victoire leur permettra de valider leur billet pour le Mondial 2024. Conscient des enjeux de ce choc, le sélectionneur national, Hicham Dguig, devrait miser sur la confiance engrangée par ses joueurs au cours de la phase de poules et sur la force de frappe en attaque pour gagner.

Après avoir survolé la phase de poules de la CAN 2024 de futsal, qui se poursuit au Maroc, l’équipe nationale joue, ce vendredi (20 h), la demi-finale du tournoi continental face à la sélection libyenne, qualifiée en demi après avoir terminé deuxième du groupe B. Un choc qui pourrait s’avérer difficile face à une équipe libyenne qui produit du beau jeu et qui devrait être tentée de créer la surprise en éliminant le Maroc. Cependant et contrairement aux adversaires de la phase de poules, le sélectionneur national, Hicham Dguig, connaît bien cette équipe libyenne pour l’avoir affrontée à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment lors du mois de novembre dernier lors d’un match amical, remporté (6-2) par le Maroc. Les enjeux de ce match sont cruciaux pour la sélection nationale, car en plus d’une qualification pour la finale, une victoire lors de choc qualifiera le Maroc pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en Ouzbékistan lors du mois de septembre prochain.

Des statistiques qui donnent le tournis pour l'équipe du Maroc de Futsal

Les Lions de l’Atlas ont terminé la phase de poules, qui s'est achevée par un carton plein, sur des statistiques impressionnantes. En effet, les hommes de Hicham Dguig ont terminé la phase de groupes comme meilleure attaque, avec pas moins de 26 buts contre seulement 5 encaissés. Au niveau du classement des buteurs, c’est le Marocain Soufiane Chaaraoui qui arrive en tête avec 7 réalisations, suivi de l’Angolais Pemba et de l’Égyptien Mohamed Abderrazak Kouki (6 buts chacun). Les deux autres équipes ayant un bon ratio au niveau de l’attaque sont l’Égypte et l’Angola, qui comptabilisent 21 buts chacun au cours de la phase de groupes. Défensivement, les Pharaons d’Égypte ont encaissés 9 buts, l’Angola et la Libye (13 buts chacun). D’ailleurs, les chiffres de la Libye lors de la phase de poules devraient être passés au crible par Hicham Dguig afin d’élaborer son schéma pour la demi-finale.

Futsal : La liste des qualifiés pour le Mondial 2024 complète le 24 avril

La Coupe d’Afrique au Maroc devrait permettre au continent mère de qualifier trois équipes pour le mondial 2024 qui se joue du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan. C’est dire que l’enjeu du match de demi-finale que livre le Maroc vendredi, contre la Libye, est crucial pour l’équipe nationale et pour les autres demi-finalistes de la CAN. À noter que 11 pays on déjà validé leur billet pour le Mondial. Un autre ticket européen est encore en jeu entre les Pays-Bas et la Finlande. En Amérique du Sud, quatre billets sont encore à pourvoir entre les demi-finalistes de la Concacaf de futsal, tandis qu’en Asie, quatre autres équipes pourront encore se qualifier lors de la Coupe d’Asie qui se déroule en Thaïlande.
Lisez nos e-Papers