Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports
lock image Réservé aux abonnés

CAN 2024 de Futsal : les clés du troisième sacre marocain et les prochains objectifs des Lions de l’Atlas

En remportant un troisième trophée consécutif en Coupe d’Afrique de futsal, dimanche soir à Rabat, la sélection nationale a démontré qu’elle dominait sans partage la scène continentale dans cette discipline. Un troisième sacre certes dû aux qualités techniques des joueurs sur le terrain, mais également au travail de longue haleine du sélectionneur national, Hicham Dguig, avec le soutien de la Fédération Royale marocaine de football. Après la CAN, les Lions de l’Atlas focalisent désormais leur attention sur la Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan. L’objectif sera d’atteindre le dernier carré de la compétition.

Depuis 2016, le Maroc domine sans partage le futsal continental avec trois trophées décrochés en Coupe d’Afrique, dont le dernier a été gagné par les Lions de l’Atlas, dimanche en soirée, après une finale haletante face à l’Angola à l’occasion de la CAN 2024, qui s’est tenue dans la capitale du Royaume, Rabat. En plus d’avoir gagné tous leurs duels dans la compétition sur des scores élevés, les coéquipiers de Soufiane El Mesrar ont affiché un niveau supérieur aux autres équipes africaines en lice dans le tournoi. Une supériorité qui n’est pas le fruit du hasard, puisqu’elle résulte en grande partie du travail de longue haleine entamé depuis 2010 par le sélectionneur national, Hicham Dguig, qui a su construite un projet solide, dont les bénéfices sont récoltés par le Maroc depuis ces dernières années.

Le travail continu et intense, principaux credo de Hicham Dguig

Connu pour son sérieux et son abnégation, Hicham Dguig est également un travailleur hors pair qui n’attend par les grands rendez-vous pour perfectionner le jeu de son équipe et préparer les jeunes pour prendre le relais. Après sa victoire en finale de la CAN 2024, le technicien marocain a affirmé que pour se maintenir au top du futsal africain, il fallait travailler dur. «Se maintenir en tête du futsal africain et participer à la Coupe du monde depuis 2012 n’est pas chose aisée et cela démontre qu’il y a un travail de fond pour développer et renouveler cette discipline. Rester au top est difficile et nécessite un travail constant», a lancé Dguig lors de la conférence après la finale.
En effet, c’est un travail en continu que le sélectionneur national effectue tout au long de l’année. Sans attendre les dates FIFA, Hicham Dguig programme des matchs amicaux contre des sparring-partners de qualité et organise des rassemblements pour que ses joueurs s’habituent au rythme élevé de compétition et restent au même niveau. «De grands efforts ont été entrepris pour arriver à ce résultat, avec des entraînements intenses et un travail qui s’effectue également hors dates de la FIFA. Nous sommes toujours les premiers à mettre sous pression nos adversaires et c’est grâce également à beaucoup de stages et de matchs amicaux internationaux. Les efforts entrepris au niveau de la sélection nationale de futsal sont énormes pour maintenir notre leadership», a noté le coach des Lions de l’Atlas.


Prochain objectif pour les Lions de l’Atlas : le dernier carré du Mondial 2024

Désormais triples champions d’Afrique, les Lions de l’Atlas sont devenus des clients réguliers du Mondial pour lequel ils se sont qualifiés à quatre reprises, du jamais vu pour une sélection africaine de futsal. Quart de finalistes lors du dernier mondial en Lituanie, les hommes de Hicham Dguig tenteront cette fois-ci de dépasser ce stade pour atteindre le dernier carré du tournoi mondial. Il faut dire que cette équipe a les moyens de réaliser cet objectif d’atteindre le dernier carré du Mondial, grâce à la qualité de ses joueurs et la bonne maîtrise au niveau tactique du sélectionneur, sans oublier que les Lions de l’Atlas ont déjà battu de grandes équipes du futsal mondial en amical, à l’image du Brésil et de l’Argentine.

Lisez nos e-Papers