Menu
Search
Vendredi 30 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 30 Janvier 2026
Menu
Search

CAN 2025 : la FRMF considère l’option de faire appel de la décision de la CAF

La Fédération Royale marocaine de football devrait faire appel de la décision de la CAF, qui a sanctionné le Maroc et le Sénégal suite aux incidents de la finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. En plus de la levée des suspensions d’Achraf Hakimi et d’Ismaïl Saïbari, la FRMF entend mettre l’accent sur l’abandon de match, un fait qui n’a pas vraiment été considéré lors de la première enquête de la commission de discipline de la CAF.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Le feuilleton de la finale chaotique du 18 janvier dernier au Complexe Moulay Abdellah de Rabat devrait connaître un nouvel épisode dans les quelques jours à venir. En effet, la Fédération Royale marocaine de football s’apprête à mener une nouvelle bataille juridique, en faisant appel de la décision de la Confédération africaine de football qui a finalement sanctionné le Maroc et le Sénégal. La FRMF devrait ainsi saisir la commission d’appel pour demander le réexamen de sa demande, notamment le volet concernant l’abandon de match de la part des joueurs sénégalais sur demande de leur coach, qui a effectivement été sanctionné pour le même motif.

En saisissant la commission de discipline de la Confédération africaine de football, quelques jours après la finale face aux Lions de la Téranga, la Fédération Royale marocaine de football dénonçait les violations des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des nations, des violations perpétrées par la Fédération sénégalaise de football, son équipe première et son staff. Malheureusement, cette protestation a été rejetée par l’instance disciplinaire, qui n’a pas retenu les griefs formulés à l’encontre de la FSF. Ce rejet est surprenant, surtout quand on sait que le jury disciplinaire a déjà sévi à l’encontre du coach sénégalais, principalement pour le même motif. En effet, le Jury disciplinaire de la CAF a prononcé la suspension de l’entraîneur Pape Bouna Thiaw, pour cinq matchs officiels CAF, en raison de son «comportement antisportif, considéré comme contraire aux principes de fair-play et d’intégrité et comme portant atteinte à l’image du jeu», en plus d’une amende de 100.000 dollars américains.
Lisez nos e-Papers