Selon des informations obtenues par Assahra Al Maghribia, la SNRT finalise actuellement un gigantesque studio central, placé sous la direction de la chaîne sportive, entièrement dédié au tournoi continental. Véritable “tour de contrôle” opérationnelle, ce studio assurera la coordination du signal entre tous les stades, la gestion du commentaire et du plateau d’analyse et la supervision du direct et de la qualité globale de la production.
L’objectif est de proposer une identité visuelle uniforme, moderne et immersive, conforme aux nouvelles normes audiovisuelles que la FRMF entend imposer lors de cette édition. Une ambition qui dépasse la simple conformité aux standards de la CAF : il s’agit de définir un modèle marocain de référence, appelé à faire école sur le continent africain. “Nous voulons aller bien au-delà du respect des normes de la CAF. Il s’agit de poser un cadre de production qui positionne le Maroc comme un acteur majeur du contenu sportif international”, confie une source technique proche du dossier.
La FRMF et la SNRT ont également prévu d’unifier tous les dispositifs techniques dans les villes hôtes afin de garantir une homogénéité parfaite du signal, quel que soit le stade.
Autre grande première : le signal international des matches sera transmis directement depuis le Maroc vers les hubs de diffusion européens et américains, sans passer par des stations intermédiaires, traditionnellement basées à Paris. Ce changement confirme la montée en puissance du Royaume comme plateforme de broadcasting sportif haut de gamme, capable d’assurer des flux internationaux avec une stabilité et une qualité de niveau mondial.
Pour renforcer encore la qualité de production, la FRMF et la SNRT ont fait appel à l’un des plus grands réalisateurs français spécialisés en sport, habitué des finales européennes, pour : diriger la cérémonie d’ouverture, réaliser les matchs du Maroc, encadrer la réalisation de la finale, et garantir une identité visuelle homogène sur l’ensemble du tournoi.
Cette collaboration témoigne de l’ambition marocaine : faire du “CAN Maroc 2025” une vitrine technologique et audiovisuelle rarement égalée en Afrique.
L’ensemble de ces investissements s’inscrit dans une stratégie nationale plus large. À l’horizon 2030, le Maroc souhaite non seulement organiser une Coupe du monde aux standards les plus élevés, mais aussi structurer une industrie audiovisuelle sportive durable, capable d’attirer des investissements, de développer des compétences nationales, de renforcer la coopération continentale et de convertir la maîtrise technologique en levier d’influence.
Loin d’être un simple événement sportif, le “CAN Maroc 2025” apparaît ainsi comme une répétition générale et un accélérateur pour une ambition de long terme : faire de la production audiovisuelle sportive un pilier de la puissance douce marocaine et de son rayonnement continental.
L’objectif est de proposer une identité visuelle uniforme, moderne et immersive, conforme aux nouvelles normes audiovisuelles que la FRMF entend imposer lors de cette édition. Une ambition qui dépasse la simple conformité aux standards de la CAF : il s’agit de définir un modèle marocain de référence, appelé à faire école sur le continent africain. “Nous voulons aller bien au-delà du respect des normes de la CAF. Il s’agit de poser un cadre de production qui positionne le Maroc comme un acteur majeur du contenu sportif international”, confie une source technique proche du dossier.
Première africaine : un “CAN” diffusé en HDR
Le Maroc sera le premier pays africain à produire et diffuser un tournoi continental en HDR (High Dynamic Range), une technologie réservée jusqu’ici aux grandes compétitions mondiales comme l’Euro ou la Coupe du monde. L’image sera plus nette, plus contrastée et plus immersive, offrant aux téléspectateurs une qualité visuelle jamais atteinte sur le continent africain. Une avancée majeure qui place la compétition à un niveau sans précédent.“Spider Cam”, drones FPV et ultra slow motion : une réalisation digne des plus grandes scènes mondiales
Pour enrichir l’expérience visuelle, la SNRT installera dans chaque stade :- Une Spider Cam, permettant des mouvements aériens fluides et spectaculaires ;
- Deux drones, dont un drone FPV, capable de suivre les actions à haute vitesse au plus près du jeu ;
- 7 à 9 serveurs Ultra Motion, soit plus du double de ce qu’exige la CAF.
La FRMF et la SNRT ont également prévu d’unifier tous les dispositifs techniques dans les villes hôtes afin de garantir une homogénéité parfaite du signal, quel que soit le stade.
Autre grande première : le signal international des matches sera transmis directement depuis le Maroc vers les hubs de diffusion européens et américains, sans passer par des stations intermédiaires, traditionnellement basées à Paris. Ce changement confirme la montée en puissance du Royaume comme plateforme de broadcasting sportif haut de gamme, capable d’assurer des flux internationaux avec une stabilité et une qualité de niveau mondial.
Pour renforcer encore la qualité de production, la FRMF et la SNRT ont fait appel à l’un des plus grands réalisateurs français spécialisés en sport, habitué des finales européennes, pour : diriger la cérémonie d’ouverture, réaliser les matchs du Maroc, encadrer la réalisation de la finale, et garantir une identité visuelle homogène sur l’ensemble du tournoi.
Cette collaboration témoigne de l’ambition marocaine : faire du “CAN Maroc 2025” une vitrine technologique et audiovisuelle rarement égalée en Afrique.
L’ensemble de ces investissements s’inscrit dans une stratégie nationale plus large. À l’horizon 2030, le Maroc souhaite non seulement organiser une Coupe du monde aux standards les plus élevés, mais aussi structurer une industrie audiovisuelle sportive durable, capable d’attirer des investissements, de développer des compétences nationales, de renforcer la coopération continentale et de convertir la maîtrise technologique en levier d’influence.
Loin d’être un simple événement sportif, le “CAN Maroc 2025” apparaît ainsi comme une répétition générale et un accélérateur pour une ambition de long terme : faire de la production audiovisuelle sportive un pilier de la puissance douce marocaine et de son rayonnement continental.
