Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

CAN 2025 : l’Egypte force son passage en quart, le Nigéria en démonstration

L’Égypte de Mohamed Salah a dû puiser dans ses retranchements les plus profonds pour valider son ticket pour les quarts de finale, lundi, à l’issue d’un huitième de finale âprement disputé face à une valeureuse équipe du Bénin. Tenus en échec par les Guépards au terme du temps réglementaire (1-1), les Pharaons ont finalement fait la différence en prolongations, en inscrivant deux buts décisifs. Pendant que l’Égypte charbonnait pour se hisser au tour suivant, le Nigéria déroulait face au Mozambique, signant une victoire éclatante (4-0).

L’Égypte et le Nigéria se sont ainsi hissés en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au terme de rencontres aux scénarii complètement opposés. À Agadir, l’Égypte a longtemps souffert face au Bénin en huitièmes de finale avant de s’imposer dans le temps additionnel (3-1). Le premier acte a pris des allures de long monologue égyptien, stérile et prévisible, où Mohamed Salah et Omar Marmoush ont manqué de tranchant face à un Marcel Dandjinou impérial dans les cages béninoises. Il a fallu attendre la 69e minute pour voir le verrou céder : Marwan Attia, d’une frappe somptueuse des 30 mètres, a libéré les siens, croyant avoir fait le plus dur. Mais les Guépards, loin d’abdiquer, ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. À la 83e minute, profitant d’une hésitation coupable de Mohamed El Shenawy, Jodel Dossou a glacé le stade en égalisant, poussant les deux nations vers une demi-heure de tension supplémentaire. C’est finalement en prolongations que l’expérience des septuples champions d’Afrique a parlé. Yasser Ibrahim, monté aux avant-postes, a redonné l’avantage aux Pharaons d’un coup de tête rageur à la 97e minute. Alors que le Bénin tentait le tout pour le tout dans les ultimes secondes, l’inévitable Mohamed Salah a scellé le sort de la rencontre sur un contre éclair à la 120e+4. Une victoire laborieuse mais fondatrice pour l’Égypte.

Démonstration de force des Super Eagles face au Mozambique

Pendant que l’Égypte luttait pour sa survie, le Nigéria a transformé le Complexe sportif de Fès en théâtre de démonstration. Opposés à un Mozambique qui découvrait les phases à élimination directe, les Super Eagles n’ont laissé aucune place au doute, s’imposant 4-0 avec une maîtrise insolente. Le festival a débuté dès la 20e minute lorsque Ademola Lookman, parfaitement servi par Akor Adams, a ouvert le score d’une frappe limpide. Cinq minutes plus tard, le rouleau compresseur s’est remis en marche. Victor Osimhen, affamé, a doublé la mise après un service millimétré de Lookman, son compère d’attaque devenu son meilleur complice. Le duo de feu a récidivé dès le retour des vestiaires : 90 secondes après la reprise, Lookman s’est joué de la défense adverse pour offrir un caviar à Osimhen, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour le 3-0. Le Mozambique, valeureux mais dépassé par la vitesse d’exécution nigériane, a fini par rendre définitivement les armes à la 75e minute. Akor Adams, auteur d’une prestation XXL, a été récompensé de ses efforts en inscrivant le quatrième but d’une frappe puissante, sa première réalisation en sélection. Avec ce succès éclatant, le Nigéria s’impose comme l’épouvantail de la compétition. Les Super Eagles s’envolent vers les quarts de finale avec la certitude d’une force offensive inégalée.
Lisez nos e-Papers