Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

CAN 2025 : Walid Regragui fait le point après Maroc-Comores

Juste après le succès des Lions de l'Atlas contre les Comores (2-0) en match d'ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, Walid Regragui s’est exprimé en conférence de presse d’après-match, dimanche au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Retour sur les points essentiels de la conférence

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Les Lions de l’Atlas ont démarré leur CAN à domicile sur une note positive, avec trois points et une dynamique à confirmer. Walid Regragui a reconnu la difficulté de ce match inaugural : « Un match d’ouverture est toujours compliqué, avec toute la tension accumulée et les attentes du public. Cela fait deux ans que nous préparons cette CAN. ». Le sélectionneur a néanmoins salué la réaction de ses protégés après ces premières turbulences. « Nous avons rapidement corrigé nos défauts. Le score de 2-0 est mérité », a-t-il souligné.

Achraf Hakimi ménagé

Sur la question d'Achraf Hakimi, ménagé pour ce premier match, Ragragui s'est voulu rassurant tout en restant prudent : « On a besoin d’Hakimi. Nous n'avons pas pris de risques avec lui. Il n'y a aucune équipe au monde qui peut se permettre de jouer sans son meilleur élément. Achraf est le meilleur joueur africain et l'un des meilleurs au monde. On n'a pas envie de le récupérer juste pour vignt minutes ou pour un match, donc on va voir dans les prochains jours comment il est, pour voir s'il peut débuter contre le Mali. Mais ce qui est sûr déjà c'est qu'Achraf disputera cette CAN. »

Les cas Saïss et Rahimi

Regragui a ainsi braqué la lumière sur les casses tête de la rencontre : « La blessure précoce de Romain Saïss et le penalty manqué auraient pu nous faire douter, mais l’équipe a su réagir ». Concernant la sortie sur blessure de Saïss dès la 19e minute, le sélectionneur a indiqué : « Nous n’avons pas encore de diagnostic précis. Il a ressenti une douleur à l’arrière de la cuisse, peut-être au genou. C’est un coup dur, mais nous espérons le récupérer durant le tournoi ».
Quant à Soufiane Rahimi, le coach a justifié le choix de titulariser : « Je voulais plus de mobilité et de vitesse en attaque pour perturber un bloc bas. Soufiane s’est beaucoup dépensé pour le collectif.». Sur l’épisode du penalty manqué, il a clarifié la hiérarchie : « Le tireur officiel est Soufiane, suivi de Brahim Diaz et Azzedine Ounahi. Au final, l’ordre a été respecté ».

Cap sur le Mali

En vue de la prochaine rencontre face au Mali, prévue ce vendredi, Regragui a averti : « Face au Mali, ce sera un match complètement différent. Ils ont beaucoup de joueurs de très haut niveau. Ce sera un autre match où on aura moins de possession, il faudra s'adapter. On verra la personnalité qu'on a quand on n'a pas le ballon, et la rigueur qu'on peut avoir. En tout cas, ça va être un vrai test pour nous. »

De leur côté, les Maliens arrivent avec un bilan impressionnant lors des éliminatoires de la CAN : invaincus pendant les cinq matchs (4 victoires, 1 nul), les Aigles ont la meilleure défense de la phase qualificative avec un seul but encaissé, tandis que les Lions de l’Atlas affichent la meilleure attaque avec 26 réalisations.
Lisez nos e-Papers