Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

CAN U17 : les Lionceaux de l'Atlas se hissent en demi-finale en dominant l'Afrique du Sud

La sélection nationale des moins de 17 ans est parvenue à dépasser l'obstacle de l'Afrique du Sud en s'imposant, jeudi en soirée, sur le score de 3 buts à 1 en quart de finale de la CAN. Les Lionceaux de l'Atlas ont débloqué le compteur en première période sur un but d'Ismaël El Aoud, avant d'être surpris par une égalisation des Amajimbos en seconde période. C'est finalement Zyad Baha qui a offert la victoire et la qualification au Maroc en plantant un doublé (61e et 62e).

Après une phase de groupes parfaitement négociée (deux victoires et un match nul), les Lionceaux de l'Atlas ont fait le job, jeudi en soirée, en décrochant leur billet pour le carré final de la CAN U17, qui se joue au Maroc, aux dépens de l'Afrique du Sud (3-1).



Les protégés de Nabil Baha sont entrés dans le vif du sujet dès la première période, imposant leur tempo aux Amajimbos. Entreprenants, les Lionceaux se sont procuré de nombreuses occasions, dont celle du premier but, inscrit par Ismaël El Aoud (13e). Une ouverture du score qui a eu pour effet de faire sortir les Sud-Africains de leurs retranchements. D’ailleurs, la pépite de cette équipe des Amajimbos, Emile Witbooi, a causé énormément de problèmes à la défense marocaine, qui a tenu bon le reste de la première période. Après le passage par les vestiaires, les protégés de Vela Khumalo ont mis les bouchées doubles pour revenir dans le match, profitant des erreurs des joueurs de la sélection dans la ligne médiane. Une pression payante, puisqu’à la 54e minute, Neo Daniel Bohloko a rétabli la parité entre les deux équipes, redonnant de l’espoir aux Sud-Africains.

Zyad Baha offre la victoire et la qualification aux Lionceaux de l’Atlas

Après l’égalisation sud-africaine, les coéquipiers de Chouaïb Bellaarouche se sont réveillés pour tenter de reprendre le dessus. Deux minutes après l'égalisation, Zyad Baha a repris de la tête une passe d'El Aoud pour redonner l'avantage au Maroc à la 61e minute. L'attaquant s’est ensuite offert un doublé, d'une nouvelle frappe pleine de sang-froid sur une passe en profondeur de Abdellah Ouazane, une minute plus tard. Les Lionceaux de l’Atlas ont gardé le contrôle de la partie, repoussant les assauts sud-africains grâce à une défense organisée et à des contre-attaques rapides. En fin de partie, le portier de la sélection nationale, Chouaïb Bellaarouche s’est illustré en réalisant deux arrêts clés face à Oageng Lebesane et Witbooi, préservant ainsi l’avantage marocain. Avec l’Afrique du Sud écartée, les Lionceaux de l’Atlas sont désormais concentrés sur l’adversaire de la demi-finale.

Nabil Baha, sélectionneur national U17 : «Nous avons la capacité d’arriver en finale à condition de garder les pieds sur terre»

«Nous avons fait un très bon match face à l’Afrique du Sud. Nous avons laissé le ballon à notre adversaire et on savait que ça allait être compliqué, car cette équipe compte des éléments de qualité, à l’image d’Emile Witbooi, un très bon joueur qui nous a fait mal tout au long de la rencontre. Au final, nous avons su les contrecarrer et rester disciplinés, patients. Nous avons également fait mal dans les transitions. Après cette victoire, nous allons nous reposer, continuer à parler aux joueurs, analyser ce que nous avons bien fait et moins bien fait pour préparer de la meilleure façon la demi-finale. Le plus important est que nous avons la capacité d’arriver à cette finale, à condition de rester humbles et de garder les pieds sur terre.»

Vela Khumalo, coach de l’Afrique du Sud : «Le football marocain a énormément progressé et il est sur la bonne voie»

«L’équipe du Maroc est bien gérée avec un staff technique de haut niveau. C’est un groupe brillant qui a très bien joué contre nous, car ils ont bien respecté les consignes de leur coach. Nous avions une chance de revenir dans le match au moment de l’égalisation, mais nous avons perdu notre concentration. Lorsque vous jouez contre des joueurs évoluant au haut niveau, vous n’avez pas droit à l’erreur, car vous pouvez être puni. Le football marocain a énormément progressé au cours des dernières années, que ce soit au niveau des équipes ou des infrastructures. Je pense que le Maroc est engagé sur la bonne voie.»
Lisez nos e-Papers