Finalistes de la précédente édition face au Sénégal, les Lionceaux de l’Atlas ne comptent pas laisser filer le titre de la Coupe d’Afrique des nations U17, cette fois-ci à Mohammedia. Comptant sur la ferveur de leurs supporters et sur les qualités individuelles dont dispose l’équipe, les joueurs de Nabil Baha affronteront le Mali, ce samedi à partir de 15 h au stade Al Bachir. Le nouvel horaire proposé par le comité d’organisation de la CAN n’a pas manqué de contrarier le staff de la sélection, puisque le match était initialement programmé en soirée (à 20 h).
Le coach national Nabil Baha a assuré que cette décision n’avait pas été appréciée par l’équipe, en plus des supporters qui ont pris l’habitude de soutenir l’équipe en début de soirée : «Nous devons nous adapter à tous ces détails. Il faut le dire : nous ne sommes pas d’accord avec ce changement d’horaire, car, habituellement, les finales des compétitions se jouent en soirée. Le match pour la 3e place se joue à 20 h, alors que la finale aura lieu à 15 h. C’est un changement de dernière minute». Toutefois, le sélectionneur a assuré que ses protégés sauront s’adapter à la nouvelle situation : «Mes joueurs ont l’habitude de disputer des rencontres à cette heure avec leurs clubs. Nous sommes prêts à tous les scénarios. Mais lorsque je parle de l’horaire du match, je ne parle pas uniquement du climat. Il y a aussi la présence des supporters, qui préfèrent suivre les matchs plutôt en soirée».
Nabil Baha compte sur la force de frappe de la ligne offensive
Après avoir arraché la qualification aux forceps face à une excellente équipe ivoirienne, mardi dernier, Chouaïb Bellaârouch et compagnie orienteront leur viseur vers le Mali, qui a réussi à éliminer la Tunisie en quarts de finale, avant de damer le pion au Burkina Faso en demi-finale. À l’instar de leur dernière apparition, les Lionceaux devront gérer une équipe malienne aux atouts physiques imposants. Pour ce faire, les nationaux pourront compter sur leurs qualités individuelles, comme Ilyas Belmokhtar, Abdellah Ouazane, Moncef Zekri, ou encore Ziyad Baha en pointe de l’attaque, sans oublier le grand artisan de la qualification en finale, le portier Bellaârouch.
S’exprimant jeudi en point de presse d’avant-match, Nabil Baha a confié que ses joueurs étaient impatients de disputer la finale : «C’est vrai qu’il y a une certaine pression parce qu’on joue à domicile et que le public attend une victoire dans cette finale, mais nous sommes préparés à cela. Les joueurs sont motivés et ont vraiment envie de disputer ce match le plus rapidement possible... Pour gérer cette pression, je dirai à mes joueurs de prendre du plaisir à jouer cette finale, d’analyser ce qui a été fait lors des précédents matchs face au Mali, d’identifier leurs points faibles et de remédier aux nôtres. Même si les matchs ne se ressemblent pas, la philosophie du football malien reste souvent la même».
Rappelons que la Côte d’Ivoire devait affronter le Burkina Faso, vendredi en soirée en match de classement pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations U17 2025. Les Lionceaux de Nabil Baha sont déjà qualifiés au prochain Mondial FIFA de la catégorie, qui aura lieu au Qatar, suite à leur qualification en quarts de finale en tant que leader du groupe A.
