Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Championnat arabe U17 de handball : victoire sur tapis vert du Maroc après le forfait de l’Algérie

Après la décision des responsables de la sélection algérienne de handball U17 de ne pas jouer le match de poules du Championnat arabe, lundi, contre le Maroc en raison de la présence de la carte du Royaume et son Sahara sur le maillot de l’équipe nationale, l’Union arabe de handball a décidé d’accorder une victoire sur tapis vert (10-0) au Maroc. Un nouvel épisode de l’obstination des responsables algériens à vouloir politiser le sport.

Un responsable de l'organisation du Championnat arabe de handball présentant le maillot du Maroc avec le carte du Royaume avant le coup d'envoi de la compétition.
Un responsable de l'organisation du Championnat arabe de handball présentant le maillot du Maroc avec le carte du Royaume avant le coup d'envoi de la compétition.
Les tenues des équipes marocaines avec la carte du Royaume et son Sahara continuent de déranger en Algérie. Après l’affaire du maillot de la RS Berkane lors du match contre l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la CAF, c’est désormais celui de la sélection nationale U17 de handball qui ne passe pas auprès des responsables algériens.



En effet, la sélection algérienne devait affronter son homologue marocaine, lundi, dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupes du Championnat arabe de handball qui se joue à Casablanca, mais à la dernière minute et à la surprise générale, la sélection d’Algérie ne s’est pas présentée au complexe sportif Mohammed V en raison de la présence de la carte du Royaume et son Sahara sur le maillot de la sélection marocaine ! Une décision lourde de conséquences pour cette équipe, puisque l’Union arabe de handball a décidé d’accorder une victoire sur tapis vert (10-0) au Maroc. Avec ce résultat, l’Algérie est bonne dernière au classement général avec 0 points, en attendant de voir si cette équipe poursuivra la compétition ou pas.

Les maillots des sélections de handball incluent la carte du Royaume avec son Sahara depuis plusieurs années

Ce qui étonne encore plus dans la décision de forfait de l’Algérie, c'est que les maillots des sélections nationales marocaines de handball ont toujours inclus la carte du Royaume avec son Sahara et sont reconnus en tant que tels par les instances continentales et internationales. D’ailleurs, l’équipe première algérienne de handball a déjà affronté les Lions de l’Atlas avec ce même maillot lors du match de classement du Mondial 2023 en Suède et en Coupe d’Afrique 2024 en Égypte sans que cela ne pose problème. La sélection féminine marocaine de handball a également affronté son homologue d’Algérie lors du Championnat d’Afrique des jeunes en Tunisie, l’année dernière, avec un maillot qui comprend la carte du Maroc et son Sahara.
Lisez nos e-Papers