Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Coupe de la CAF : la RS Berkane jette la balle dans le camp de la CAF

De retour au Maroc quelques heures après l’annulation de leur match face à l’USM d'Alger, pour le compte de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF, les membres de la délégation de la Renaissance de Berkane ont été accueillis en fanfare. Les supporters du club et le public marocain attendront désormais la décision de la Confédération africaine de football, qui s’est contentée d’un communiqué à l’accent très prudent, dimanche.

No Image
La demi-finale aller de la Coupe de la CAF opposant la Renaissance de Berkane à l’USM d'Alger n’a pas eu lieu, dimanche au stade 5 juillet, suite au refus des autorités algériennes de livrer les maillots de la RSB, confisqués à l’aéroport. Seuls les joueurs de l’USMA ont accédé à la pelouse, dimanche, alors que les arbitres et les joueurs de la RSB n’ont pas investi l’aire de jeu.



Quelques heures après, la délégation des Orientaux est rentrée au Maroc. Un accueil grandiose leur a été réservé à l’aéroport, où les supporters ont même prévu un énorme «craquage» de fumigènes.

Invité à livrer sa version sur les faits de la veille en Algérie, le président Hakim Benabdellah a assuré que la balle était désormais dans le camp de la CAF : «La Renaissance de Berkane a fait le déplacement en Algérie, tout en respectant les mesures en vigueur et les règles des compétitions de la CAF.
À notre arrivée, nous avons été surpris par des agissements inacceptables, il n’y avait pas lieu de discuter de quoi que ce soit. Ce que l’on retient le plus, c’est le soutien exprimé par l’ensemble du peuple marocain, de Tanger à Lagouira. Nous remercions vivement la Fédération Royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaâ, pour ses orientations et son soutien en faveur du développement du football national. La Confédération africaine de football a envoyé deux communications à la Fédération algérienne, réclamant l’intervention des autorités pour que la RSB puisse récupérer ses équipements et maillots. Mais elle n’a pas donné suite à cette requête. La décision sera livrée dans les prochains jours, selon les statuts et lois régissant la compétition».

Le coach tunisien de la RSB, Mouine Chaâbani, a quant à lui regretté le scénario de dimanche dernier : «Nous étions tous prêts jusqu’à la dernière minute. Les joueurs, le staff technique... tout le monde a préparé la rencontre normalement, mais elle ne s’est pas jouée pour les raisons que tout le monde connaît. Dommage, la rencontre aurait pu être très disputée avec un bon niveau, les supporters auraient pu apprécier un match de haut niveau. Je n’aurais jamais pu prévoir ce scénario».

Alors que tout le monde attendait sa réaction après l’annulation de la rencontre, la CAF a répliqué à travers un communiqué au ton très prudent : «La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, prévue ce dimanche 21 avril 2024 à Alger, entre l'USM d'Alger et la RS Berkane, n'a pas eu lieu. L'affaire sera portée devant les instances compétentes. La CAF présente ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters, pour les désagréments causés».

Pour rappel, le Comité des compétitions interclubs de la CAF avait décidé samedi que les maillots de la RSB étaient conformes aux règlements de la compétition. La Fédération algérienne avait ensuite interjeté appel, mais la CAF a réitéré sa décision en faveur de la RSB dimanche. Une décision qui n’a malheureusement pas été respectée, dimanche au stade 5 juillet.
Lisez nos e-Papers