Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Coupe arabe : deux coachs marocains en finale, une première dans l’histoire du football national

Pour la première fois dans l’histoire du football national, deux entraîneurs marocains se retrouvent en finale d’une compétition internationale de la FIFA, mais à la tête de deux sélections différentes. Tarik Sektioui et Jamal Sellami, respectivement sélectionneur de l’équipe nationale A’ et de la Jordanie, se sont qualifiés pour la finale de la Coupe arabe au Qatar, lundi. Sektioui et les Lions locaux ont corrigé les Émirats arabes unis (3-0) en demi-finale, tandis que la Jordanie de Sellami est venue à bout de l’Arabie saoudite (1-0). Une performance remarquable des techniciens marocains, qui confirme une nouvelle fois l’essor que connaît le football national.

No Image
Jeudi soir, au stade de Lusail à Doha, le Maroc affrontera la Jordanie en finale de la Coupe arabe pour décrocher le fameux graal, convoité par toutes les sélections arabes. Une finale au goût particulier, puisqu’elle oppose deux sélectionneurs marocains, du jamais-vu dans l’histoire du football national. Tarik Sektioui et Jamal Sellami, sélectionneurs de l’équipe A’ et de la Jordanie, se livreront à un véritable duel tactique pour remporter le titre. Au-delà de l’enjeu sportif, la présence de deux entraîneurs marocains en finale d’une compétition majeure de la FIFA constitue un événement en soi. Il s’agit avant tout d’une reconnaissance de la compétence technique marocaine.

La qualification de Jamal Sellami avec l’équipe nationale jordanienne jusqu’en finale, aux dépens de l’Arabie saoudite (1-0), ajoutée à la démonstration de Tarik Sektioui avec la sélection marocaine face aux EAU (3-0), prouve que les entraîneurs marocains sont compétents et capables de réussir à l’international. C’est une illustration éloquente de la qualité de la formation des techniciens au Maroc. Cette réussite renforce la crédibilité des entraîneurs marocains auprès des fédérations étrangères et ouvre potentiellement la voie à d’autres techniciens du Royaume, dans les ligues et sélections nationales de la région et au-delà.

Mise en lumière de l’école marocaine en football

Ce duel en finale constitue, à lui seul, une vitrine exceptionnelle pour le football marocain. Tarik Sektioui avait d’ailleurs exprimé le souhait d’affronter Jamal Sellami en finale afin de «confirmer la dynamique ascendante du football marocain». Voir deux entraîneurs marocains diriger deux équipes différentes en finale d’une compétition régionale majeure comme la Coupe arabe illustre le niveau d’excellence atteint par le football national, non seulement en matière de joueurs, mais aussi d’encadrement technique. Cet accomplissement est également perçu comme l’aboutissement des efforts et des investissements consentis par la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et le Royaume pour le développement du football, notamment à travers la formation des cadres techniques. Le succès de Sektioui et Sellami, anciens grands joueurs marocains, sert enfin d’exemple inspirant pour la nouvelle génération de footballeurs et d’entraîneurs, démontrant qu’il est possible d’atteindre les sommets en tant que technicien local.
Lisez nos e-Papers