Après deux victoires sur le plus petit des scores face à l’Arabie saoudite et à la Syrie, les Lions de l’Atlas ont déroulé lundi, pour le compte de la demi-finale de la Coupe arabe FIFA 2025. Opposés aux Émirats arabes unis, tombeurs de l’Algérie, Boulacsout et compagnie ont d’abord contenu les ardeurs de l’adversaire, avant d’apporter le coup de grâce en fin de match. Sous le regard attentif du président de la FIFA, Gianni Infantino, de Pierluigi Colina et d'Arsène Wenger, la rencontre a démarré lundi avec de légers changements au niveau de l'effectif marocain. Sans rien changer à sa ligne défensive, Tarek Sektioui a préféré remplacer Walid El Karti par Anas Bach, qui a retrouvé sa place aux côtés du capitaine Rabiae Hrimate en milieu de terrain. La construction offensive a encore été confiée au trio El Barkaoui, Tannane et Zouhzouh, alors que Tissoudali cédait sa place à Walid Azaro, l'unique buteur face à la Syrie. Les hostilités ont démarré très tôt, avec un premier tir d'El Barkaoui dès la 6e minute. Azaro bénéficiait ensuite de deux occasions franches, mais manquait de réactivité dans la surface adverse. Contrairement aux précédentes rencontres, le couloir gauche de Sektioui s'activait davantage face aux UAE, reposant sur les incursions de Zouhzouh et les centres d'El Moussaoui. À la 27e minute, l'arrière de la RS Berkane ajustait un centre parfait vers la boîte, permettant à Karim El Barkaoui de reprendre de la tête pour le 1-0.
Après la demi-heure, Zouhzouh a failli doubler la mise d'un tir surpuissant, repoussé par le gardien in extremis (34e). Le Maroc bouclait ensuite la première mi-temps avec l'avantage d'un but.
Sektioui réagissait à la 73e minute en remplaçant Zouhzouh, Bach et Azaro par El Mahdioui, Hamdallah et Bentayeg. Les UAE faisaient encore pression pour arracher le nul et portaient le danger dans la surface marocaine, mais Benabid et sa défense anéantissaient les espoirs sans trembler. Le coaching de Sektioui assurait ensuite le but du break, portant la signature de deux remplaçants. Isolé en pointe, Hamdallah temporisait avant de servir El Mahdioui, qui achevait les Émirats avec un deuxième but (82e). Le temps mort annonçait un troisième but marocain, œuvre de Abderrazak Hamdallah qui a conclu un très bel effort de l’excellent Boulacsout, auteur d’un contrôle orienté suivi d’une passe en retrait pour le goleador. L’arbitre sifflait finalement le terme de la rencontre et officialisait la qualification des Lions en finale, la deuxième de l’histoire du Maroc. Tarek Sektioui et ses protégés devraient retrouver le vainqueur de la demie opposant l’Arabie saoudite à la Jordanie, deux équipes que le staff marocain connaît fort bien.
Après la demi-heure, Zouhzouh a failli doubler la mise d'un tir surpuissant, repoussé par le gardien in extremis (34e). Le Maroc bouclait ensuite la première mi-temps avec l'avantage d'un but.
Le coaching de Sektioui achève les UAE
En seconde période, le Maroc A' s'est encore montré fidèle à son habitude, en reculant d'un cran et en laissant les UAE faire le jeu. Les Émiratis n'ont pas manqué d'exploiter ce facteur, avec un tir sur le poteau droit de Mehdi Benabid et une reprise de la tête qui a frôlé la transversale. Il fallait donc repousser l'adversaire vers sa zone pour éloigner la menace, ce qui a donné lieu à plusieurs contre-attaques des Lions. À l'approche du dernier quart d'heure, la ligne médiane marocaine tentait d'accaparer le ballon pour soulager la défense et les ailiers, en attendant les changements.Sektioui réagissait à la 73e minute en remplaçant Zouhzouh, Bach et Azaro par El Mahdioui, Hamdallah et Bentayeg. Les UAE faisaient encore pression pour arracher le nul et portaient le danger dans la surface marocaine, mais Benabid et sa défense anéantissaient les espoirs sans trembler. Le coaching de Sektioui assurait ensuite le but du break, portant la signature de deux remplaçants. Isolé en pointe, Hamdallah temporisait avant de servir El Mahdioui, qui achevait les Émirats avec un deuxième but (82e). Le temps mort annonçait un troisième but marocain, œuvre de Abderrazak Hamdallah qui a conclu un très bel effort de l’excellent Boulacsout, auteur d’un contrôle orienté suivi d’une passe en retrait pour le goleador. L’arbitre sifflait finalement le terme de la rencontre et officialisait la qualification des Lions en finale, la deuxième de l’histoire du Maroc. Tarek Sektioui et ses protégés devraient retrouver le vainqueur de la demie opposant l’Arabie saoudite à la Jordanie, deux équipes que le staff marocain connaît fort bien.
