Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Coupe de la CAF : la RS Berkane au Caire pour dompter le Zamalek et égaler le recordman de la compétition

Après avoir pris une option au match aller (2-1), la Renaissance de Berkane disputera la manche retour de la finale de la Coupe de la Confédération africaine ce dimanche en Égypte, face au Zamalek (18 h). Les Orientaux visent une troisième couronne ce dimanche, pour dépasser le Raja (deux titres) et égaler le recordman de la compétition (le CS sfaxien de Tunisie, 3 titres).

No Image
Ce dimanche au Stade international du Caire, la Renaissance de Berkane ambitionne de prendre sa revanche, face au Zamalek, qui l’avait privé du titre continental en 2019. À partir de 18 h, les coéquipiers de Youssef El Fahli croiseront donc le fer avec les «Chevaliers blancs» d’Égypte, pour confirmer le 2-1 réussi le week-end dernier au stade municipal de Berkane. La délégation de la RSB a mis le cap sur le Caire jeudi en matinée, au lendemain d’une réunion tenue avec le président de l’équipe, Abdelhakim Benabdallah. Le but encaissé par les Oranges pourrait compliquer leur tâche en manche retour, mais la RSB peut toujours se réjouir de garder son sort entre ses mains. En effet, les protégés de Mouïne Chaâbani peuvent se contenter d’un 0-0 au match retour ce dimanche pour arracher le trophée en Égypte. L’objectif primordial sera donc de bétonner la défense pour éviter d’encaisser.

Cette saison en Coupe de la CAF, la RSB a bien géré ses déplacements et n’a enregistré aucune défaite. Le club a disposé du Stade malien sur ses bases et a limité les dégâts face à Sekhukhune United FC (0-0) et aux Diables Noirs (1-1). Les Orientaux auront donc à cœur de boucler l’aventure africaine sans subir la moindre défaite, pour enchaîner un troisième sacre après ceux de 2020 et de 2022. Le premier titre de la Renaissance a d’ailleurs été conquis face à une autre formation égyptienne : Pyramids FC.
Après sa victoire face au Zamalek au match aller, la Renaissance de Berkane est désormais la dernière équipe invaincue en Coupe de la Confédération cette saison (8 victoires et 3 nuls, dont 2 victoires sur tapis vert en demi-finale). En face, le Zamalek n'a jamais perdu un match à domicile en Coupe de la CAF cette année (11 victoires, 4 nuls). Le scénario du match de ce dimanche pourrait s’apparenter à la majorité des rencontres disputées par le Zamalek à domicile : une possession nettement favorable au locaux et des visiteurs procédant essentiellement par contre-attaques. La RSB pourra aussi compter sur son efficacité sur balles arrêtées, elle qui a marqué six but sur coup franc cette saison.
Lors du point de presse d’après-match, dimanche dernier à Berkane, Mouïne Chaâbani avait clairement indiqué que son équipe devait batailler pour confirmer son succès de l’aller : «Ce résultat ne fait pas la balance en notre faveur à 100%, tout reste encore à faire et nous allons partir défendre notre avance dimanche prochain». La Renaissance de Berkane pourrait donc sauver la saison du Maroc en Coupes continentales interclubs, après l’échec des représentants du Royaume en Ligue des champions. Le cas échéant, la RSB rejoindrait le CS sfaxien de Tunisie, comme club africain le plus titré en Coupe de la CAF (3 trophées).
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.