Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Coupe de la CAF : le plus dur reste à faire pour la RSB en finale retour face au Zamalek

La Renaissance sportive de Berkane a remporté la manche aller de la finale de la Coupe de la Confédération africaine, dimanche en soirée face au Zamalek, s’imposant sur le score de 2 à 1. Les Orientaux ont réussi à prendre un léger avantage, eux qui auraient pu accentuer l’écart face à une équipe qui s’est montrée prenable à Berkane. Pour arracher une troisième couronne dimanche prochain en Égypte, les coéquipiers d’El Mourabite devront réussir là où ils ont échoué le week-end dernier : éviter d’encaisser.

Mohamed El Mourabite s'est distingué dimanche face au Zamalek, en adressant la passe décisive du 2e but signé Adil Tahif.                                                                                                                Ph. Seddik
Mohamed El Mourabite s'est distingué dimanche face au Zamalek, en adressant la passe décisive du 2e but signé Adil Tahif. Ph. Seddik
La finale aller de la Coupe de la Confédération africaine 2024 a vu la Renaissance de Berkane annoncer le ton, dimanche, face au Zamalek d’Égypte (2-1). Grâce à un penalty transformé par le capitaine Issoufou Dayo et au second but marqué par Adil Tahif, les Oranges ont réussi à prendre une option à Berkane, en attendant la manche retour qui s’annonce encore plus compliquée, dimanche prochain à 18 h. La Renaissance a parfaitement su contenir son adversaire égyptien en première mi-temps, se permettant même de rater quelques occasions qui auraient pu porter le score à plus de 2-0. En seconde période, il y a eu un semblant de relâchement dans les rangs de l’équipe de Mouïne Chaâbani, qui a finalement encaissé un but sur une reprise de la tête. Une réalisation qui pourrait compliquer la tâche des Marocains en manche retour, mais la RSB peut toujours se réjouir de garder son sort entre ses mains.

En effet, les coéquipiers de Youssef El Fahli peuvent se contenter d’un 0-0 au match retour pour arracher le trophée en Égypte. L’objectif primordial sera donc de bétonner la défense pour éviter d’encaisser. Cette saison en Coupe de la CAF, la RSB a bien géré ses déplacements et n’a enregistré aucune défaite. Le club a disposé du Stade malien sur ses bases et a limité les dégâts face à Sekhukhune United FC (0-0) et aux Diables Noirs (1-1). Les joueurs de Mouïne Chaâbani auront donc à cœur de boucler l’aventure africaine sans subir la moindre défaite, pour enchaîner un troisième sacre après ceux de 2020 et de 2022. Le premier titre de la Renaissance a d’ailleurs été conquis face à une autre formation égyptienne : Pyramids FC.

Adil Tahif : «Nous rentrerons avec la Coupe au Maroc»

Dimanche dernier, juste après le coup de sifflet final, l’entraîneur tunisien Mouïne Chaâbani a tenu à souligner que le plus dur restait à faire : «On avait bien prévu une rencontre difficile pour les deux formations et c’est finalement ce qui s’est passé. La première manche a maintenant été bouclée, il faudra gérer la deuxième dimanche prochain en Égypte. Notre équipe était capable de marquer davantage de buts lors de la première mi-temps. On aurait également pu éviter le but encaissé en deuxième mi-temps, mais globalement, la RSB a bien négocié la rencontre face à un grand adversaire. Ce résultat ne fait pas pencher la balance de notre côté à 100%, tout reste encore à faire et nous allons partir défendre notre avance dimanche prochain.»
Le buteur de la RSB, Adil Tahif, a quant à lui promis de ramener le sacre d’Égypte : «On était conscients que la rencontre allait être difficile, mais l’essentiel a été réalisé, à savoir la victoire. Tous les joueurs ont bataillé pour cet objectif. On se remettra au travail dès lundi pour préparer le match retour et je tiens à féliciter mes coéquipiers pour leur combativité. Nous avons su garder la concentration... Nous allons apporter de la joie à nos supporters et nous rentrerons avec la Coupe au Maroc.»
Le coach portugais du Zamalek, José Gomes, lui, n’a pas caché son insatisfaction : «Je ne suis pas satisfait de la façon dont on a démarré la rencontre, ni de la manière dont on a encaissé le but sur coup de pied arrêté. Les deux équipes ont bien joué, mais le résultat ne me satisfait point. Nous avons préparé ce match et notre ambition était de gagner en proposant un bon football, mais nous n’avons pas pu le faire pour plusieurs raisons. On ne peut pas dire qu’on a raté notre match, mais on a quand même gâché plusieurs occasions... Je prévois un match très disputé en finale retour. J’espère qu’on saura imposer notre rythme, on peut dominer. Après, on verra comment la Renaissance va réagir.» La Renaissance de Berkane pourrait donc sauver la saison du Maroc en Coupes continentales interclubs, après l’échec des représentants du Royaume en Ligue des champions. Le cas échéant, la RSB rejoindrait le CS sfaxien de Tunisie, en tant que clubs africains les plus titrés en Coupe de la CAF (3 trophées).
Lisez nos e-Papers