Pour son match ultime, l’édition 2023 de la Coupe du Trône proposera un duel palpitant, opposant les deux meilleures équipes du Maroc. Nettement au dessus du lot en championnat, le Raja de Casablanca et l’AS FAR auront l’occasion de se départager ce lundi, sur la pelouse du Stade Adrar. En effet, les deux rencontres ayant mis aux prises les deux adversaires en Botola Pro Inwi D1 se sont soldées par des nuls. Les supporters sont donc restés sur leur faim, eux qui auront l’opportunité de suivre un nouvel acte de ce duel embrasé ce lundi.
Les Aigles de Joseph Zinnbauer batailleront pour réussir le doublé cette saison, eux qui ambitionnent de fêter un nouveau sacre, cinq jours seulement après avoir célébré le trophée de la Botola à Agadir. En face, les protégés de Nasreddine Nabi seront certainement revanchards. Les coéquipiers de Rabie Hrimate n’avaient cédé le leadership de la Botola D1 que lors de la 29e journée, après avoir dominé la tête du classement tout au long de la saison 2023-24. Les sociétaires de la capitale aspirent donc à éviter de sortir bredouilles de cette saison, un objectif qui passe par une victoire ce lundi.
Sur la pelouse du Stade Adrar, les supporters auront l’occasion de suivre un bras de fer opposant la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat marocain. L’AS FAR a battu le record de buts marqués en une saison, avec 65 réalisations en 30 matchs. Le RCA, lui, est la seule équipe à avoir encaissé moins de 20 buts cette saison. La défense des Verts n’a en effet encaissé que 15 buts en 30 matchs, soit une moyenne de 0,5 but par match. Recordman de la compétition, l’AS FAR vise un 13e sacre en Coupe du Trône, pour larguer la concurrence et s’éloigner en tête (le Wydad 2e avec 9 titre). Le Raja de Casablanca, en revanche, espère soulever un 9e titre en Coupe, sachant que le club avait perdu la finale de l’édition précédente face à la Renaissance sportive de Berkane (1-0). Quel que soit le résultat de ce lundi, le public sera certainement gratifié d’un spectacle de haute volée, en présence de deux équipes qui ont rehaussé le niveau tout au long de l’exercice 2023-24.
Redouane Jiyed au sifflet de la finale
Depuis le début de sa campagne en Coupe du Trône cette année, le Raja n’a jamais été contraint à disputer une séance de tirs au but. Les Casablancais ont disposé de l’Olympic de Safi en 16es (2-0), avant d’éliminer le Chabab de Mohammedia en huitièmes de finale (1-0). Le RCA a ensuite offert un récital face au Hassania d’Agadir (4-2). Le match le plus corsé pour Anas Zniti et compagnie aura été la demi-finale disputée face au Mouloudia d’Oujda, mardi dernier (4-3). Les Verts étaient menés au score en prolongations, avant de rétablir la parité et de l’emporter grâce à un doublé de l’attaquant algérien Ryad Benayad.
La qualification de l’AS FAR en demi-finale n’a pas non plus été une balade de santé, puisque les Militaires ont du cravacher face à la Renaissance de Berkane en 16e de finale (2-2, 8-7 aux TAB). Les sociétaires de la capitale ont ensuite disposé de la Renaissance de Zemamra en huitièmes de finale (2-1), avant de remettre le couvert contre l’Olympique de Dcheira en quarts de finale, sur le même score. L’AS FAR avait éprouvé de grandes difficulté face à ce dernier adversaire.
Outre le duel sur la pelouse, le déplacement des supporters des deux équipes sera aussi très suivi, en espérant que le Fairplay sera de mise ce lundi. Samedi en soirée, la Fédération Royale marocaine de football avait annoncé la désignation de l’arbitre Redouane Jiyed pour cette finale. Jiyed avait dirigé la demi-finale opposant l’AS FAR au Maghreb de Fès à Agadir et tout le monde pensait qu’il s’agissait de son dernier match avant la retraite. Mais l’arbitre a finalement été appelé à la rescousse. Il devrait terminer sa carrière en beauté, ce lundi à Agadir, à l’occasion d’une rencontre qui promet des étincelles sur la pelouse du Stade Adrar.