Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Sports

Cyclisme : le projet du vélodrome couvert de Bouskoura avance

Le projet de construction d’un vélodrome couvert à Bouskoura devrait connaître des développements les prochaines semaines. C’est du moins l’objectif de l’Agence nationale des équipements publics en charge du projet. Les prochaines semaines verront l’officialisation du cabinet d’architectes sur lequel s’est porté le choix de l’agence et la désignation d’un bureau d’étude qui aura jusqu’à trois mois pour rendre sa copie. Ensuite les travaux seront lancés pour un budget global de 60 millions de dirhams, dans un premier temps.

L’ancien stade vélodrome de Casablanca transformé en parc urbain.
L’ancien stade vélodrome de Casablanca transformé en parc urbain.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux de réalisation du nouveau vélodrome situé dans la commune de Bouskoura débuteront dans trois mois. C’est en tout cas le souhait de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) en charge de ce projet. Selon nos informations, l’ANEP a désigné un cabinet d’architectes qui sera chargé de la conception et du suivi des travaux de construction de ce vélodrome, mais l’officialisation ne devrait se faire qu’une fois le contrat finalisé.



«On a désigné l’architecte, mais on n’a pas encore engagé les contrats. La procédure administrative est en cours. La délégation des crédits doit avoir lieu préalablement à l’engagement du contrat de l’architecte», apprend-on auprès d’une source au sein de l’ANEP. Cette étape sera suivie par le choix d’un bureau d’étude qui aura jusqu’à trois mois pour réaliser les études nécessaires. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que les travaux de construction pourront être lancés. Une capacité d’accueil de 1.000 places couvertes

Le projet du vélodrome de Bouskoura, mitoyen de l’académie du Raja, sera construit sur un terrain de 2,5 ha, un don de S.M. le Roi Mohammed VI à la famille du cyclisme. La capacité d’accueil de cet ouvrage serait de 1.000 places couvertes. Le vélodrome pourra accueillir plusieurs disciplines, notamment le cyclisme sur route, le vélo tout terrain, le cyclisme sur piste et le cyclisme féminin. L’enveloppe budgétaire du projet est de 60 millions de DH. Plusieurs éléments seront pris en compte lors de sa construction pour le rendre homogène et fonctionnel, à savoir la piste et l’aire centrale du vélodrome, les gradins et la couverture, les locaux sous les gradins, le centre de formation, le siège de la FRMC, le parvis et les aménagements extérieurs, dont les aires de stationnement, les accès et les liaisons avec l’environnement urbain. «Lors de la conception, une attention particulière doit être portée sur la sécurité des utilisateurs, le vélodrome doit être conçu de manière à permettre l’arrivée, la circulation et le départ dans de bonnes conditions pour les différents types d’usagers», indiquait le département des Sports en août dernier.