Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

Football : 145 MDH pour un centre de formation ultra-moderne à Casablanca

À l’horizon 2026, Casablanca sera dotée d’un Centre de formation de football ultra-moderne. Ce sera le deuxième plus grand centre sportif au Maroc après le Complexe Mohammed VI de football, sis à Maâmora, dans la banlieue de Salé. L’annonce a été faite au «Matin» par Mohamed Jodar, 2e vice-président de la FRMF et président de la Ligue de Casablanca de football. Jodar précise que ce Centre sera réalisé sur une superficie de 30 hectares et financé à la fois par la FRMF, le Conseil de la région de Casablanca-Settat, le Conseil de la ville et le Conseil préfectoral de Casablanca. Il va coûter 14,5 milliards de centimes.

Le Maroc poursuit sa marche en avant en matière de développement des infrastructures sportives aux standards internationaux sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI. Après l’Académie Mohammed VI, véritable fabrique de talents, le Complexe Mohammed VI de football, structure intégrée dédiée à la performance et au développement d’une pratique footballistique de haut niveau, le Centre fédéral de formation de football de Saïdia, les stades de football aux normes FIFA... le Maroc est en train de se doter d’un nouveau Centre de formation ultra-moderne en mesure de produire lui aussi les stars de demain.

Cette infrastructure dédiée à la formation sera construite à Casablanca. La nouvelle a été confirmée au «Matin» par Mohamed Jodar, 2e vice-président de la FRMF et président de la Ligue de Casablanca de football. Ce dernier nous a précisé que ledit Centre sera réalisé dans la région de Mediouna sur un terrain de 30 hectares et financé conjointement par la FRMF, le Conseil de la région de Casablanca-Settat, le Conseil de la ville et le Conseil préfectoral de Casablanca. Il a, en outre, précisé qu’un budget de 14,5 milliards de centimes serait mobilisé pour le financement des travaux. Jodar précise que la FRMF s’engage à financer le projet à hauteur de 5 milliards de centimes, en plus de l’acquisition du terrain, le Conseil de la région de Casablanca-Settat participera à l’effort financier avec 5 milliards de centimes, le Conseil de la ville mobilisera, quant à lui, 3 milliards de centimes et le Conseil préfectoral apportera 1,5 milliard de centimes pour ce projet. Les travaux devront durer 30 mois.
Il faut dire que les instances du football au Maroc veulent offrir l’équipement le plus moderne qui soit aux futurs pensionnaires du Centre. Il sera donc équipé de bâtiments qui serviront de lieu de résidence, des salles de soins, des terrains de football avec du gazon naturel et synthétique, un bâtiment scolaire... Ce projet va certainement donner un coup d’accélérateur à la formation du football au Maroc, qui carbure déjà avec l’Académie Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.