Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

«C'est un retour aux sources !» : Danone soutient de nouveau le football marocain et africain

La Confédération africaine de football et Danone ont signé un partenariat historique, mardi à Casablanca, qui fait du groupe français un partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAF) TotalEnergies 2025 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAF) féminine TotalEnergies 2024, deux compétitions qui se jouent au Maroc cette année. Ce partenariat, qui couvrira également le Championnat d’Afrique de football scolaire, vient illustrer l’engagement du géant de l’agroalimentaire en faveur de la santé par l’alimentation et le sport sur le continent. Concrètement, Danone devrait fournir des produits laitiers à plus de 10.000 bénévoles, 5.000 journalistes accrédités, ainsi que les officiels et membres des équipes mobilisées lors des deux tournois africains, sans oublier les fan zones. Lors d’une interview exclusive accordée au «Matin», le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, met en relief les portées de ce partenariat, qui constitue «un retour» du groupe français vers le football au Maroc. Interview.

Le Matin : Danone vient de signer un partenariat stratégique avec la CAF, qui fait du groupe un partenaire officiel de l'AFCON et la WAFCON, les Coupes d'Afrique des nations, féminines et masculines. Pour vous, que représente ce choix stratégique et qu'aspirez-vous justement à concrétiser à travers ce partenariat ?

Antoine de Saint-Affrique : D'abord, c'est un choix évident pour nous. Danone est une société qui ne fait qu'une seule chose, c'est la santé par l'alimentation pour le plus grand nombre. Et donc la santé, c'est bien manger, mais c'est aussi bien bouger. L'association avec le sport et le football est une association naturelle. L'AFCON et la WAFCON sont les deux événements les plus grands, ceux qui passionnent tout le monde à travers l'Afrique, donc c'est très naturel. Et puis l'autre chose, c'est un peu un retour aux sources pour Danone. Danone a été très impliqué dans le football, très impliqué dans le football en Afrique, mais aussi ici au Maroc pendant des années. Et donc c'est un retour aux sources, Danone refait du Danone.




Justement, nous savons que Danone vient de se lier avec la Fédération Royale marocaine de football, pour un contrat de partenariat en 2024. Ça coïncide avec une très belle dynamique dans le football marocain, avec plusieurs exploits sur la scène internationale. Puisque le Maroc est le pays hôte de ces deux tournois, comment est-ce que Danone compte-t-il renforcer ses liens avec le Royaume en tant que grand organisateur d'événements sportifs majeurs ?


Danone les renforce de deux manières. En sponsorisant, en étant un partenaire de l'AFCON et de la WAFCON, donc en étant ce partenaire panafricain de l'événement qui est quand même l'événement le plus vivant, le plus suivi, le plus passionnant en Afrique, beaucoup plus que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde. Et puis en étant un partenaire de la Fédération Royale marocaine de football, avec laquelle, vous l'avez dit, on a conclu un partenariat il y a maintenant deux ans. Un partenariat qui est extrêmement important, parce que ce n'est pas uniquement l'équipe en elle-même, mais ce sont aussi les jeunes autour de l'équipe. C'est à nouveau la nutrition, c'est à nouveau l'éducation. Donc c'est l'accès du plus grand nombre à la bonne nutrition et puis la compréhension du rôle que la nutrition joue dans la santé. On en revient à bien manger, bien bouger, ce qui est le cœur du cœur de ce que fait Danone, mais qui est aussi le cœur du cœur de ce que fait la Fédération de football marocaine.


Vous dites bien manger, bien bouger... comment Danone s'engage-t-il concrètement à promouvoir un mode de vie sain, notamment auprès des jeunes, sachant que le groupe ne se contente pas du sponsoring et qu'il va au-delà, par exemple la création de tournois comme la Danone Cup ?

Oui, alors il y a plein de manières de le faire. D'abord, on le fait au travers de nos produits. On a des produits qui ont un contenu en recherche qui est extrêmement important, et ce contenu en recherche nous permet d'avoir des produits qui sont aussi bons pour la santé. On est classé numéro un par ATNI, Access to Nutrition Initiative, mondialement, avec des produits qui sont à la fois bons pour la santé et qui sont abordables, des produits merveilleux pour un dirham. Donc c'est mettre à la disposition du plus grand nombre des produits qui sont bons pour la santé et bons pour le goût, de façon à ne pas avoir à choisir, et qui sont abordables pour le plus grand nombre. Donc ça, c'est une première dimension. La deuxième dimension, vous le disiez, c'est retrouver ce qu'on a fait pendant des années avec la Danone World Cup, avec les partenariats qu'on avait ici au Maroc : retrouver la joie du sport, la joie du mouvement, la joie de faire des choses ensemble, ce qui est aussi très, très important. Ce lien entre cette activité, cet esprit d'équipe, ce mouvement, et la nutrition, c’est ce qui permet d'agir sur le long terme.


Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui que l'Afrique prend un rôle plus important au niveau de la stratégie globale de Danone ? Si oui, comment cela se reflète-t-il en termes d'investissement et d'innovations ?

L'Afrique est absolument essentielle ! J'ai passé beaucoup de temps en Afrique. J'ai une grande passion pour ce continent, qui est à la fois le berceau de l'humanité, mais aussi son futur. Une société ne pourra pas imaginer être grande et pertinente dans le long terme si elle n'est pas grande et pertinente en Afrique. Alors, nous sommes très présents depuis longtemps. Bien sûr, Centrale Danone au Maroc est notre principale société en Afrique. Nous sommes aussi présents en Égypte, en Tunisie, nous sommes présents dans tous les pays d'Afrique à peu près. On a vocation à grandir beaucoup plus qu'on ne l'est et on a vocation à grandir avec des produits qui sont simples, des produits qui aident les enfants à grandir de manière saine, des produits qui leur apportent les nutriments dont ils ont besoin et qui sont accessibles du point de vue financier et plaisants du point de vue global. Donc oui, Danone va continuer à investir en Afrique. Oui, Danone va continuer à se développer très rapidement en Afrique. L'Afrique est un des futurs de Danone.

Le Maroc s'apprête à organiser une série de grands événements, une série qui devrait être bouclée par la Coupe du monde FIFA en 2030. Quels sont vos projets à l'avenir au niveau de l'Afrique et plus précisément au Maroc pour accompagner cette dynamique de pays organisateur d’événements d’envergure ?

Le premier projet, c'est celui qu'on a commencé il y a deux ans, qui est notre partenariat avec l'équipe nationale et la FRMF, qui est un projet de long terme, un projet qui fait écho à toute cette passion dans le pays pour le football, avec de très beaux résultats. Ensuite, c'est le partenariat qu'on signe aujourd'hui, qui est quand même un événement majeur dont le centre est au Maroc. C'est une première étape sur laquelle on va continuer à travailler pour s'assurer que ce soit extraordinairement réussi. Les premiers signes sont merveilleux. Le début de la WAFCON a été une fête absolument extraordinaire. Et je sais que l’AFCON, au mois de décembre puis janvier 2026, va être la plus belle fête possible, qui va réunir l'ensemble de l'Afrique autour du Maroc. Un moment merveilleux, moment dans lequel on se projette avec joie et dont on est extrêmement fiers d'être un partenaire.
Lisez nos e-Papers