Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Dix clubs marocains ont encaissé 8,5 millions de dollars grâce aux transferts (FIFA)

Les clubs de la Botola Pro ont réalisé un chiffre d’affaires global de 8,5 millions de dollars, engendré par la vente de joueurs à l’international durant l’année 2023. C’est ce qui ressort du rapport de la FIFA sur les transferts internationaux, publié cette semaine. Au total, 151 joueurs ont convergé vers le championnat professionnel, alors que 131 joueurs en sont partis.

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié cette semaine son rapport sur les transferts internationaux réalisés en 2023. Intitulé «Global Transfert Report 2023», le dossier relate les principaux chiffres du mercato international, avec de plus en plus de records, en termes de transactions et d’indemnités. En 2023, 9,63 milliards de dollars ont été dépensés sur le marché des transferts internationaux, soit une hausse de près de la moitié (+48,1%), comparée à l’année précédente. Avec ce chiffre, 2023 pulvérise le précédent record datant de 2019 avec 2 milliards de dollars en plus.



Au Maroc, et malgré la crise financière dont la majorité des clubs professionnels souffrent, ces derniers ont enregistré 152 recrues venues d’autres contrées, contre une somme d’indemnités de l’ordre de 853.700 dollars. En tout, 53 clubs sont concernés par ces recrutements et répertoriés par la FIFA comme étant «professionnels». Or on sait que dans les deux divisions professionnelles au Maroc, le total des clubs est de 32. C’est concernant les départs que les choses deviennent intéressantes, 10 clubs marocains ayant cédé 131 joueurs à l’international, contre la coquette somme de 8,5 millions de dollars.

Dans le football féminin, la FIFA fait savoir que 23 clubs professionnels ont engagé 42 joueuses à l’international. Tandis qu’un seul club a connu le départ de 14 joueuses. Le football amateur n’est pas en reste, avec pas moins de 248 joueurs transférés à l’international.

À l’opposé, 30 clubs amateurs ont enregistré l’arrivée de 41 joueurs par transfert. Aussi détaillé soit-il, le rapport de la FIFA n’est pas exhaustif, puisqu’il ne retrace que les transferts qui ont été effectués via une indemnité. Les transferts «libres», concernant les joueurs dont les contrats ont expiré avant leur arrivée dans leur nouveau club, ne sont pas recensés.
Lisez nos e-Papers