Après une saison exceptionnelle qui a vu plus de sept joueurs issus du centre de formation alimenter l’équipe première, le FUS compte toujours investir massivement dans la formation des jeunes talents. Soucieux d’assurer le meilleur encadrement à ses jeunes footballeurs en herbe, le club de la capitale vient d’engager un nouveau directeur de la formation. En effet, le Fath Union Sports a annoncé la nomination de Manuel Pires au poste de directeur de la formation, dans le cadre de sa «stratégie visant à poursuivre le développement de son système de formation et à continuer de hisser le niveau de ses catégories jeunes, en s’appuyant sur des compétences expérimentées et hautement qualifiées dans ce domaine».
Le club a mis en relief le grand capital expérience dont dispose son nouveau directeur de la formation, qui a côtoyé plusieurs cadors de la Ligue 1 avant de faire le déplacement au Royaume. Depuis 25 ans, Manuel Pires a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de clubs français de renom. Après avoir entraîné et dirigé la formation à Amiens SC, de 1998 à 2007, Pires a coaché le Red Star FC entre 2014 et 2017. Le technicien a ensuite occupé le poste d’entraîneur adjoint puis d’entraîneur principal du Stade lavallois durant la saison 2017-2018, avant de diriger la formation à l’AS Monaco lors de la saison 2018-2019. La dernière expérience de Pires en France l’a mené à l’OCG Nice, où il a été directeur de la formation entre 2019 et 2024.
Le Fath de Rabat a choisi, depuis près de deux décennies, d’investir lourdement dans la formation. En 2010, le club a mandaté un cabinet international pour une étude devant définir les grands axes du projet de formation. Le Fath a également fait appel à un expert en la matière, le formateur historique de l’Olympique lyonnais Alain Olio. Le FUS avait également engagé l’ancien directeur du Centre de formation du Paris Saint-Germain, Jean-François Pien. La structure exceptionnelle du FUS s’étale sur 9 hectares répartis en six terrains de football (dont deux en gazon naturel), un centre médical, deux salles de cours, deux gymnases, 7 vestiaires, un musée, deux salles de vie, 18 bureaux administratifs et une salle de conférence, un cadre idéal pour les jeunes pensionnaires (plus de 70 élèves).
