Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Inclusion de la femme par le sport : Tibu Africa organise la 3ème course #Run4Her

L’ONG Tibu Africa a organisé, dimanche au quartier historique et populaire Ain Sebaâ à Casablanca, la 3ème édition de la course #Run4Her, dédiée à la promotion de l’autonomisation et de l’inclusion de la fille et de la femme par le sport.

No Image
Initiée en partenariat avec l’Association We4She, cette course solidaire longue de 5km, a été marquée par la présence de Patricia Lombart Cussac, Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, François Reybet-Degat, représentant du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) au Maroc et de la présidente de l’association We4she, Lamia Marzouki. Cet évènement sportif et solidaire constitue un plaidoyer pour la prise en compte, par l’ensemble des acteurs concernés, des priorités des femmes pour une autonomisation et une inclusion sociale adaptées.



Pour sa 3ème édition, #Run4Her a accueilli près de 1.500 participants au village d'innovation sociale, qui a mis en lumière une dizaine de startups et projets sportifs lancés par des filles et des femmes avec pour objectif de mettre à la disposition du public, leur savoir-faire technique et pédagogique en matière de développement d'idées innovantes dans le secteur du sport.

Dans le président de l'ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat s'est félicité de la forte participation à cette 3ème édition, notamment de diplomates, de professionnels ainsi que de réfugiés, venus courir au profit de l’insertion professionnel des filles et des femmes en situation de précarité. "Cette course a pour objectif d'inciter à la prise des mesures concrètes pour l’inclusion de la fille et de la femme", a-t-il ajouté, notant l'organisation à cette occasion d'un village d’innovation sociale qui permet aux femmes porteuses de projets, coopératives et start-up de mettre en avant leurs idées et leurs activités.

De son côté, Mme Lombart Cussac s’est dite heureuse de sa participation à la course #Run4Her, dont la mission est de lutter pour l’égalité des genres.

Elle a relevé que le Maroc a une grande ambition en matière d’égalité hommes-femmes, comme souligné dans le nouveau modèle de développement (NMD), ajoutant que l’UE travaille en étroite coopération avec le Royaume dans plusieurs domaines liés à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la violence, entre autres.

Tibu Africa est une ONG qui fait du sport un moyen pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique. Elle est présente dans plus de 35 villes à travers les 12 régions du Royaume, en plus de 5 capitales africaines.
Lisez nos e-Papers