Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Maroc-Egypte : tirer les leçons de la défaite face à l’Espagne pour décrocher le bronze olympique

Le rêve de la sélection nationale U23 de se hisser en finale du tournoi olympique de football a été stoppé net, lundi, par l’Espagne qui s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 en demi-finale. Désormais, les Lionceaux de l’Atlas devront tout donner pour tenter de décrocher la médaille de bronze face à un adversaire qu’ils connaissent bien, l’Égypte, lors du choc prévu ce jeudi à 16 h. Déçu par la défaite de son équipe face à la Roja, le sélectionneur national Tarik Sektioui a assuré que son équipe allait tirer les leçons de ce revers et qu’elle allait faire de son mieux pour terminer sur le podium.

Soufiane Rahimi lors d'une offensive de l'équipe nationale face à l'Espagne. Ph. FRMF
Soufiane Rahimi lors d'une offensive de l'équipe nationale face à l'Espagne. Ph. FRMF
L’euphorie des victoires enregistrées par la sélection nationale U23 lors des premiers stades du tournoi olympique a vite laissé place à la colère et à l’amertume après son élimination en demi-finale face à l’Espagne (1-2). Des regrets d'autant plus vifs que les Lionceaux de l’Atlas avaient la possibilité d’atteindre la finale, car l'équipe espagnole était prenable. Mais pas le temps pour les regrets, l’équipe nationale doit se focaliser sur son ultime match dans la compétition olympique, qui pourrait lui permettre de sauver l’honneur et de décrocher la médaille de bronze, ce qui serait une première historique pour le Maroc dans une épreuve de football aux JO.

Après la défaite face à l’Espagne, le sélectionneur national, Tarik Sektioui, a avoué que beaucoup d’erreurs tactiques ont été commises lors de ce match. L’ancien coach du Maghreb de Fès a confié qu’il y avait énormément de précipitation lorsque son équipe avait la possession de la balle. «Nous avons démarré la rencontre en commettant des erreurs tactiques et il y avait de la précipitation lorsque nous avions la possession de la balle. Certes, le premier but que nous avons inscrit nous a permis d’entrer dans le match, mais l’égalisation sur une erreur de notre défense nous a mis dans le doute, chose qui a profité à notre adversaire», a expliqué le coach des U23. Sektioui a également ajouté que cette défaite était une leçon que ses joueurs ont retenue et qu’il fallait désormais tout faire pour décrocher la breloque en bronze. «La défaite contre l’Espagne est une leçon que les joueurs ont bien apprise. Il nous reste encore une médaille à aller chercher, nous allons essayer de rétablir un climat de confiance au sein du groupe pour atteindre cet objectif», a confié Sektioui.

Maroc-Égypte, un remake de la finale de la CAN U23

Près d’un an après la finale de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans qui avait opposé le Maroc à l’Égypte au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, les deux équipes se retrouvent dans un cadre encore plus relevé à l’occasion du match pour la médaille de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024. Résilients, les Pharaons sont la grande surprise de ce tournoi olympique. Ils sont parvenus à atteindre la demi-finale et ils ont chuté lors des prolongations contre la France (1-3). Contre le Maroc, les Égyptiens chercheront à faire d’une pierre deux coups : prendre leur revanche face à cette équipe qui les avait battus en finale de la CAN et devenir la première nation arabe à décrocher une médaille olympique en football. La mission des Lionceaux de l’Atlas s’annonce donc difficile contre une équipe égyptienne qui ne lâchera rien.
Lisez nos e-Papers