La sélection nationale U23 a écrit une nouvelle page de l’histoire du football national, en devenant la première nation arabe à décrocher une médaille dans une épreuve par équipes des Jeux olympiques. À l’image de la sélection A lors du Mondial 2022 au Qatar, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé un parcours historique aux JO de Paris 2024, en faisant tomber plusieurs records du football national dans la compétition olympique.
Une des lignes offensives les plus prolifiques de l’histoire des JO
La grande force de la sélection nationale U23 est sa ligne d’attaque extrêmement efficace lors de cette édition des JO. En six matchs, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont inscrit 17 buts. Le ratio de buts par match des Lionceaux de l’Atlas est impressionnant avec 2,8 buts par rencontre. Quatre buts ont été inscrits sur des penaltys, deux de la tête et le total des tirs cadrés par match est de 5. Les protégés de Tarik Sektioui comptent également 5 contre-attaques et 10 dribbles réussis au cours des 6 matchs des JO. Au niveau des passes décisives, les joueurs marocains en ont délivré 9 avec un taux de précision de 88,2% par match, dont 79,8% de précision de passe dans le camp adverse et 59% au niveau des passes longues.
Soufian Rahimi entre dans la légende et devient le meilleur buteur africain de l’histoire des JO
Buteur de la Ligue des champions d’Asie avec son club d’Al Aïn, Soufiane Rahimi est entré dans la légende en devenant le meilleur buteur du tournoi olympique de football avec 8 buts, du jamais vu pour un joueur africain aux JO. C’est également la première fois qu’un attaquant marque autant de buts en une édition des Jeux olympiques depuis Carlos Tevez à Athènes en 2004 ! Les statistiques de l’ancien rajaoui sont d’ailleurs éloquentes, puisqu’il compte un taux de 1,3 but par match, dont deux via des penaltys et un but inscrit de la tête. Le joueur d’Al Aïn compte également un ratio de 1,8 tir cadré par rencontre. Au niveau des assists, Rahimi en a délivré un avec un taux de précision de 79%. Des performances impressionnantes qui devraient taper dans l’œil des grandes écuries en Europe.