Après avoir brillé lors de la phase de poules du tournoi olympique en terminant premier du groupe B et en battant l’un des grands favoris à la médaille d’or, l’Argentine, la sélection nationale U23 affronte, ce vendredi (14 h), les États-Unis à l’occasion des quarts de finale. Un tournant historique pour le Maroc, car depuis les JO de Munich en 1972, aucune sélection nationale n’était parvenue à atteindre ce stade de la compétition. L’objectif des Lionceaux de l’Atlas sera donc de battre cette équipe américaine, et continuer à écrire l’histoire en se hissant au dernier carré du tournoi olympique.
Conscient de l’importance de ce choc pour le football national, le coach des Lionceaux, Tarik Sektioui, pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs pour tenter de battre la sélection américaine. Sekitoui devra, toutefois, remédier à certaines lacunes au niveau défensif observées lors des matchs de la phase de poules, pour éviter de prendre des buts. En effet, l’équipe nationale a encaissé 3 buts lors de la phase de groupes et les pertes de balle en milieu de terrain ont constitué un des points faibles du Maroc lors du premier tour. L’autre point faible du Maroc est sans nul doute la gestion de fin de match. L’équipe se relâche lors du dernier quart d’heure et commet des erreurs qui peuvent être fatales, comme ce fut le cas lors du match contre l’Ukraine.
Une équipe américaine difficile avec des joueurs de qualité
Menée par le Serbe Marko Mitrovic, la sélection américaine est une équipe qui pourrait être difficile à négocier pour les Lionceaux de l’Atlas. En effet, cette équipe américaine compte de nombreux joueurs de qualité, à l’image de Djordje Mihailovic (25 ans), Walker Zimmerman (31 ans) et Miles Robinson (27 ans) qui cumulent à eux trois plus de 80 sélections en équipe A des États-Unis et forment une charnière centrale ultra expérimentée et solide. L’autre qualité de cette équipe est que neuf de ses joueurs évoluent dans des championnats européens, notamment en Bundesliga. Le joueur à surveiller dans cette sélection des États-Unis est le jeune milieu de terrain du VFL Wolfsboug, Kevin Paredes, qui pourrait présenter un danger pour la défense marocaine. Paredes compte deux buts à son actif depuis l’entame du tournoi olympique et constitue une solution de choix pour le coach américain Marko Mitrovic en attaque.