Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

JO 2024 : Quel bilan des U23 au terme de la phase de poules du tournoi olympique ?

La sélection nationale olympique s’est qualifiée aux quarts de finale du tournoi olympique de football en tant que leader de son groupe, grâce à deux victoires et une défaite. Une première pour le Maroc depuis les JO de Munich en 1972, et un exploit qui s’est concrétisé avec la manière et avec des statistiques impressionnantes. L’équipe nationale a, certes, été efficace lors de cette phase de poules (six buts inscrits en trois matchs), mais défensivement, il reste encore des détails à régler pour éviter de prendre des buts lors du prochain match à élimination directe. La gestion des fins de match est également un point sur lequel le staff technique devrait travailler avant d’affronter les États-Unis en quart de finale.

Avec quatre buts inscrits, Soufiane Rahimi et le buteur de la phase de poules du tournoi olympique.
Avec quatre buts inscrits, Soufiane Rahimi et le buteur de la phase de poules du tournoi olympique.
Deux victoires, une défaite et une qualification historique en quart de finale du tournoi olympique de football en tant que leader de son groupe, devant l’Argentine. Un bilan inédit réalisé par l’équipe nationale U23 lors de la phase de poules de la compétition olympique de football aux JO de Paris 2024. Un exploit historique pour cette génération de joueurs, d’autant plus que depuis les JO de Munich en 1972, jamais une équipe marocaine n’est parvenue à atteindre le second tour d’un tournoi olympique. Une performance qui s’est faite avec la manière sur des statistiques impressionnantes.

Des statistiques concluantes, malgré le contretemps face à l’Ukraine

Les Olympiens ont certes passé le cap de la phase de poules, mais ils l’ont fait avec la manière et avec des statistiques très convaincantes. Ainsi, cette équipe compte une des lignes d’attaque les plus efficaces de l’histoire de la participation marocaine aux JO. Sur les trois matchs de la phase de poules, les protégés de Tarik Sektioui ont planté six buts, soit un ratio de deux buts par match. Trois passes décisives ont été délivrées, avec un taux de précision de 89,5%. Les attaquants marocains comptent également une moyenne de 5 tirs cadrés par matchs au cours de la phase de groupes. Au niveau de la défense, la sélection nationale a été moins performante, avec 3 buts encaissés. La perte de balle a aussi été un des points faibles de cette équipe marocaine lors du premier tour avec un ratio de 106,7 balles perdues par rencontre. L'autre point que le staff technique devra améliorer est la gestion de fin de match. Lors des trois rencontres, l’équipe semble se relâcher dans le dernier quart d'heure et fait des erreurs fatales, comme ce fut le cas lors du match contre l’Ukraine. Une lacune que le sélectionneur national, Tarik Sektioui, devra rectifier avant d’affronter les États-Unis en quart de finale.

Tarik Sektioui salue l’état d’esprit combatif de ses joueurs lors de la phase de poules

Après la victoire (3-0) face à l’Irak à l’occasion de l’ultime journée de phase de poules, le sélectionneur national Tarik Sektioui a encensé ses joueurs, saluant leur détermination et leur état d’esprit combatif. «Lors des trois matchs, l’équipe a été bonne au niveau de l’animation offensive et de la création d’occasions. La claque de la défaite contre l’Ukraine nous a poussés à nous remettre en question et à corriger nos erreurs. Face à l’Irak, la réaction des joueurs a été bonne, car ils se sont battus pour le maillot et pour donner du plaisir au peuple marocain. Un état d’esprit et une détermination qui nous ont permis de gagner. Nous avons atteint notre premier objectif. La voie est désormais ouverte pour réaliser d’autres exploits», a lancé le coach des Lionceaux de l’Atlas.
Lisez nos e-Papers