C’est parti pour la XXXIIIe édition des Jeux olympiques d’été, Paris 2024. La cérémonie d’ouverture de la grand-messe du sport mondial se déroule, ce vendredi, et verra défiler des délégations du monde entier, dont celle du Maroc. Une délégation marocaine composée de 60 athlètes qui concourront dans 19 disciplines au programme des Jeux, et qui aspirent à écrire l’histoire en décrochant des breloques. À l’image des précédents Jeux à Tokyo, c’est le champion olympique du 3.000 mètres steeple, Soufiane El Bakkali, qui porte les espoirs du Maroc pour remporter des médailles, mais pour cette édition des Jeux, d’autres athlètes sont prêts à réaliser un exploit.
Khadija El Mardi déterminée à décrocher l’or olympique
Lorsqu’on évoque la boxe féminine marocaine, c’est le nom de Khadija El Mardi qui revient le plus. Multiple championne d’Afrique des poids lourds et récemment sacrée championne du monde des poids lourds (-81 kg) lors des Mondiaux en Inde, El Mardi est prête, déterminée à réaliser un exploit à Paris. Dans une vidéo partagée sur la page officielle du Comité national olympique marocain, la championne du monde a assuré que le fait de gagner une médaille aux JO était l’objectif d’une vie pour chaque athlète. «Je suis championne du monde et j’espère devenir championne olympique. Le fait de gagner une médaille aux JO représente le but ultime pour chaque sportif. C’est pour cette raison que je vais tout donner pour décrocher une médaille pour moi et pour mon pays», a confié la championne du monde.
Fatima Ezzahra Gardadi, une outsider à suivre lors de l’épreuve du marathon
Médaillée de bronze dans l’épreuve du marathon féminin lors des Mondiaux d’athlétisme à Budapest en 2023, Fatima Ezzahra Gardadi est prédisposée à réaliser un autre exploit lors des JO de Paris. Gardadi a fait de bons résultats au cours de la saison précédente, notamment une deuxième place lors du marathon international de Xiamen en Chine. Occupant la 69e place mondiale dans le classement de la World Athletics, Gardadi fera face aux meilleures coureuses de la discipline lors des JO de Paris, à l’instar de la numéro 1 mondiale, l’Éthiopienne Sutume Asefa Kebede.
Mathis Soudi, l’espoir de médaille du Maroc en canoë-kayak
Natif de la ville d’Angers en France, Mathis Soudi participe à ses deuxièmes JO sous les couleurs du Maroc dans l’épreuve de canoë-kayak. Le kayakiste de 24 ans a vécu deux années riches en exploits. En 2023, il a réussi à décrocher la médaille de bronze de K1 lors des mondiaux à Londres et une quatrième place lors du championnat du monde U23 en Italie, en plus d’un titre de champion d’Afrique.
Ramzi Boukhiam prêt à l’exploit sur la mythique vague de Teahupoo
Figure de proue du surf national, Ramzi Boukhiam s’est qualifié pour les JO de Paris 2024 au terme d’un parcours exceptionnel lors du tournoi qualificatif qui s’est déroulé à Porto Rico en avril dernier. Depuis, le champion marocain enchaîne les bonnes performances lors des étapes élite du WSL à travers le monde. Lors des JO de Paris, le rider marocain évoluera sur une vague qu’il connaît bien pour l’avoir surfée à plusieurs reprises. Il s’agit de la mythique et puissante vague de Teahupoo à Tahiti où se déroulent les épreuves de surf des JO. «Être présent une deuxième fois aux JO est un must pour moi, surtout sur une vague de Teahupoo que j’aime énormément. J’ai vraiment hâte de commencer, de m’amuser et de tout donner», a affirmé le surfeur marocain.
Fatima Ezzahra Abou Fares veut rééditer sa performance des JO de la Jeunesse de 2018
Sacrée championne olympique en 2018 lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires dans l’épreuve de Teakwondo, Fatima Ezzahra Abou Fares est une autre athlète marocaine capable de créer la surprise à Paris. Malgré une longue absence en raison de la brouille qui opposait son coach à la Fédération Royale marocain de taekwondo, la championne marocaine est parvenue à revenir en force et décrocher plusieurs titres au cours des dernières années. À Paris, Abou Fares tentera de décrocher une médaille pour le Maroc, même si la mission pourrait être difficile, compte tenu de la présence des meilleures taekwondoïstes du monde.