Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

JO Paris 2024 : les Lionceaux connaîtront leur 3e adversaire du groupe B ce jeudi

Logée dans le groupe B du tournoi de football comptant pour les Jeux olympiques de Paris 2024, aux côtés de l’Argentine et de l’Ukraine, la sélection nationale marocaine U23 connaîtra l’identité de son troisième adversaire ce jeudi après-midi, à l’issue du match de classement de la Coupe d’Asie U23, disputée au Qatar. Les Lionceaux devraient croiser le fer avec le vainqueur du match opposant l’Indonésie à l’Irak.

Plus d’un mois après le tirage au sort effectué à Paris, le Maroc devrait connaître l’identité du quatrième pensionnaire du groupe B des Jeux olympiques 2024 ce jeudi, à l’occasion des derniers tours de la Coupe d’Asie des nations U23-2024. En effet, le tirage au sort avait réservé la dernière place du groupe B au troisième du continent asiatique. Au Qatar, les quarts de finale ont finalement souri à quatre formations : l’Indonésie, le Japon, l’Irak et l’Ouzbékistan. En demi-finale, disputée lundi, le Japon et l’Ouzbékistan ont réussi à décrocher les tickets qualificatifs en finale, en disposant respectivement de l’Irak (2-0) et de l’Indonésie (2-0).

Outre la finale, qui sera disputée vendredi, le Maroc suivra avec grand intérêt le match de classement, prévu jeudi entre l’Irak et l’Indonésie. Le vainqueur de cette rencontre sera donc le prochain adversaire des Lionceaux à Paris. En quarts de finale, l’Indonésie avait surpris la Corée du Sud (2-2, 11-10 aux TAB), alors que l’Irak s’était contenté du minimum face au Vietnam (1-0). L’Indonésie avait réussi à doubler l’Australie dans le groupe A en phase de poules, en arrachant la deuxième place derrière le pays organisateur, le Qatar. L’Irak, lui, s’était qualifié en tant que leader du groupe C, devant l’Arabie saoudite, le Tadjikistan et la Thaïlande.
En compétition masculine de football des JO de Paris 2024, douze nations qualifiées, trois équipes de la zone asiatique et le vainqueur des éliminatoires intercontinentales ont été répartis en 4 groupes de 4, sur la base d'un système de classement fondé sur les performances passées lors des cinq derniers Jeux olympiques. Les Lionceaux de l’Atlas étaient placés dans le deuxième chapeau. Finalement, le Maroc a été placé dans la poule B, aux côtés de l’Argentine, de l’Ukraine et du troisième de la Coupe d’Asie U23. Les Lionceaux affronteront l’Argentine le 24 juillet et défieront l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak ou l’Indonésie dans l’Allianz Riviera.
La semaine dernière, la sélection nationale olympique avait effectué un stage de préparation de trois jours au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Après le rassemblement du mois de mars dernier, qui a enregistré la présence des joueurs évoluant en Europe, le coach national Tarek Sektioui a adressé l’invitation à 25 Botolistes cette fois-ci. Rappelons également que sur la liste du 14 mars dernier, la toute première de Sektioui depuis sa nomination en tant que sélectionneur, les Botolistes n’étaient que 5 sur 27 joueurs. Lors de ses deux dernières apparitions, la sélection marocaine U23 s’était inclinée en amical (1-0) face à l’Ukraine, le 22 mars dernier, avant de s’imposer par 2 buts à 0 face au Pays de Galles, le 26 mars, au Gloria Sports Arena, à Belek, à Antalya. Ces deux matchs faisaient partie du stage de la sélection olympique en Turquie pour préparer le Tournoi olympique de Paris 2024.
Lisez nos e-Papers