À trois mois du coup d’envoi des XXXIIIe Olympiades d’été qui auront lieu à Paris, le Maroc compte déjà 47 athlètes qualifiés pour la grand-messe du sport mondial. Si les footballeuses marocaines ont raté une occasion en or de défendre les couleurs nationales lors du tournoi de football olympique après leur défaite face à la Zambie, d’autres athlètes poursuivent leur course contre la montre pour se qualifier, soit via les tournois éliminatoires continentaux, soit grâce à leur classement au niveau mondial dans chaque discipline.
La dernière athlète ayant décroché le précieux sésame pour les JO est l’escrimeuse Youssra Zakarani, qui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de fleuret lors du tournoi de qualification olympique d'escrime de la zone Afrique qui s’est tenu samedi en Algérie. La championne marocaine de 29 ans s’est imposée en finale contre la Sénégalaise Coly Safietou Inna Namiya, grâce à un score de 15-7. Ce sera la deuxième participation de Youssra Zakarani aux Jeux olympiques après celle de Rio de Janeiro en 2016. Outre Zakarani, l’escrime marocaine sera également représentée lors des JO de Paris par Houssam El Kord qui s’est qualifié dans l’épreuve de l’épée.
JO de Paris 2024 : D’autres qualifications en perspective pour le Maroc ?
Si le Maroc avait qualifié 46 athlètes lors de l’édition précédente des JO à Tokyo en 2020, et en a déjà qualifié 47 pour l’édition de Paris, le Royaume peut espérer aligner un nombre encore plus important. En effet, d’autres qualifications pourraient suivre dans les prochains mois, notamment en golf où Inès Laklalech a encore des chances. La golfeuse marocaine réalise de bons résultats sur le Ladies European Tour, mais devra encore s’améliorer pour atteindre le classement qui la qualifiera aux JO. En plus du golf, d’autres Marocains sont encore en lice pour le billet des JO, notamment en triathlon et en judo.