Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

JO Paris 2024 : les Lionceaux débarquent en France, à 10 jours du premier duel face à l’Argentine

La délégation de la sélection nationale marocaine des moins de 23 ans a mis le cap sur Lyon, ce dimanche en matinée, après une dernière séance d’entraînement effectuée au Complexe Mohammed VI de Maâmora, samedi. Les Lionceaux disposent de 10 jours pour peaufiner leur préparation en France, avant le premier match qui les opposera à l’Argentine le 24 juillet, à Saint-Étienne. Achraf Hakimi, l’un des trois joueurs seniors sélectionnés par Tarek Sektioui, devrait rejoindre le groupe à Lyon.

Après un dernier tour de chauffe au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora, la sélection nationale marocaine U23 a décollé pour Lyon, ce dimanche, en vue de sa participation au tournoi de football comptant pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les Lionceaux de l’Atlas ont effectué une dernière séance d’entraînement au Maroc, samedi à Salé, une séance axée sur «les aspects tactiques» selon la Fédération Royale marocaine de football.
Le groupe n’était toujours pas au complet, le week-end dernier, en l’absence de joueurs comme Abdessamad Ezzalzouli et Achraf Hakimi. Ezzalzouli, capitaine de la sélection U23, a été retenu par le Bétis Séville pour effectuer la première partie de la préparation estivale avec le club. La page officielle du club sur Facebook a publié une photo de Abdessamad avec son coéquipier Nabil Fekir à l’entraînement, samedi. L’ailier gauche ne devrait donc rejoindre le groupe de Tarek Sektioui qu’en fin de semaine en France. Achraf Hakimi, lui, a été aperçu dans la célébration de l’anniversaire de l’attaquant brésilien Vinicius, son ancien coéquipier au Real Madrid. Le défenseur latéral du Paris Saint-Germain rejoindra aussi le groupe en France, mais un peu plus tôt que Abdessamad Ezzalzouli.
Les deux autres joueurs seniors retenus par Sektioui, à savoir Soufiane Rahimi et Munir El Kajoui, ont effectué la première partie des entraînements avec les Lionceaux au Complexe Mohammed VI de Maâmora. «Les prépartifs vont bon train. Tous les joueurs sont pleinement concentrés sur leur objectif et espèrent répondre aux attentes des supporters marocains. J’espère que nous réussirons un bon tournoi et que nous ferons honneur au football marocain en France», avait confié Rahimi, vendredi, en marge d’une séance d’entraînement à Salé.
Au total, ils étaient plus d’une trentaine de joueurs en Europe et plus d’une dizaine au Maroc à se battre pour une place sur la liste défintive, qui ne permet la présence que de 18 joueurs plus 4 réservistes. Mardi dernier, la FRMF a annoncé que Adil Tahif a remplacé Aymen El Wafi, le club suisse du FC Lugano ayant refusé de lui permettre de rejoindre le Onze marocain (la date du tournoi Olympique n’est pas une date du calendrier des compétitions FIFA).
La colonne vertébrale de l’équipe semble s’imposer tout naturellement, avec plus de six joueurs ayant pu décrocher leur place en équipe A sous la houlette de Walid Regragui. Avant les deux matchs de juin face à la Zambie et au Congo, le coach de l’équipe A, Walid Regragui, avait précisé que sa liste comptait une mini-sélection en son sein, un groupe de joueurs qui devrait être détaché et mis à la disposition de l'équipe olympique. «Nous avons à présent 7 ou 8 joueurs de l’équipe olympique dans nos rangs. Trois autres joueurs seniors ayant dépassé les 23 ans devraient les rejoindre lors du tournoi final. Cela veut dire que 11 joueurs de cette liste seront retenus pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024». Ces joueurs «olympiques» évoqués par Regragui sont Bilal El Khannouss, Amir Richardson, Oussama Targhalline, Ilias Akhomach, Oussama El Azzouzi et Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de l’AS Monaco qui n’a pas encore dépassé les 19 ans.
Contrairement à Abdessamad Ezzalzouli, qui est capitaine des U23, ces six joueurs ont été retenus en équipe A pour développer leurs automatismes avec les seniors. Ils devraient en même temps constituer l’ossature de l’équipe de Tarek Sektioui à Paris, en ce mois de juillet. Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.